Formation sur comment accompagner le trauma chez l’enfant pour un attachement sécure
Les enfants victimes de traumas et stress infantiles précoces sont de plus en plus nombreux. Ce qui peut créer des problèmes de liens d’attachements. A travers cette formation, nous verrons pourquoi les traumas infantiles peuvent être à l’origine des problèmes d’attachements comment ils nuisent à leur vie relationnelle. Que faire pour adapter Ses pratiques professionnels auprès des jeunes enfants et de leurs familles.
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours soit 14h de formation.
Effectif
En groupe de 4 à 12 stagiaires.
Public
Tout public.
Objectifs
- Comprendre le phénomène d’attachement et les principales assises théoriques
- Décrire comment l’expérience traumatique précoce interfère avec le lien d’attachement
- Adapter votre intervention en fonction de l’histoire traumatique de l’enfant et/ou de la famille, des dangers passés et présents vécus, de l’histoire vécue
Compétences visées
- Améliorer sa connaissance sur le trauma, pour faciliter un lien d’attachement sécure pour les jeunes enfants et leurs familles
- Comprendre les traumas et les conséquences possibles sur les liens d’attachements pour mieux adapter sa pratique professionnelle
Contenu
- Conférence gesticulée Trauma/ trop mal
- Approche théorique et historique du concept de traumatisme psychique
Délimitation et définition de la notion de traumatisme
– Différencier stress et trauma
– Les différentes manifestations traumatiques et leur évolution
– L’état de stress aigu ; le trouble de stress post-traumatique
- Les différents modèles théoriques de l’attachement
- La désorganisation de l’attachement comme traumatisme relationnel précoce
- Séquelles développementales de la désorganisation de l’attachement
- La régulation émotionnelle : hyperactivation/ zone optimale/ hypoactivation
- Adapter son accompagnement face à l’enfant traumatisé
- Analyses de situations
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, jeux de rôle
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
Techniques :
- Documents supports de formation projetés
- Remise d’un document pédagogique
Modalités et délai d’accès
Après contact, nous vous ferons parvenir un bulletin de recueil de vos besoins à nous retourner complété, afin d’établir votre devis.
Au préalable, nous aurons validés ensemble les pré-requis d’accès à la formation si nécessaire.
Le délai requis entre l’inscription et l’accès à la formation est de 1 mois.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt