Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours, soit 14h de formation
Effectif
En groupe de 4 à 12 stagiaires
Public
Tout public
Objectifs
- Comprendre la motricité réflexe
- Connaitre les principaux réflexes du nourrisson qui ont un rôle dans l’accouchement, l’allaitement, la motricité et la gestion émotionnel
- Connaitre les répercussions d’une mauvaise intégration des réflexes sur les activités de l’enfant : apprentissages, repas, sommeil, …
- Découvrir, ou redécouvrir, les 3 sens piliers des apprentissages
- Faire le lien entre la sensorialité de l’enfant et la motricité réflexe
- Savoir mettre en place des activités favorisant l’intégration des réflexes
- Être sensibilisé aux situations pouvant avoir un impact sur l’intégration des réflexes
- Pouvoir mettre en place des activités auprès des familles
Compétences visées
- Savoir repérer les facteurs de risques d’une mauvaise intégration des réflexes
- Pouvoir proposer aux enfants des activités favorisant l’intégration de la motricité réflexe
- Savoir faire le lien entre les situations observées et les capacités sensorielles et motrices de l’enfant
Contenu
- Les trois sens piliers des apprentissages : le sens vestibulaire, la proprioception et le toucher
- Les hyper et hypo sensibilités sensorielles observées chez l’enfant
- Les réflexes archaïques : définition et étapes nécessaire à leur intégration
- Les réflexes de l’accouchement : le rôle du réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) et du réflexe spinal de Galant
- Les réflexes transitionnels : le rôle du réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) et du réflexe de Landau dans le développement de la motricité globale
- Les réflexes de l’allaitement : réflexe de succion, Babkin et réflexe de fouissement
- Les réflexes de peur : lien entre les réflexes d’agrippement, le réflexe de Moro et le lien d’attachement
- Etudes de cas
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques, brainstorming, pédagogie active
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
- Etudes de cas
Techniques :
- Remise d’un document pédagogique
- Documents supports de formation projetés contenant des images, photos et vidéos
- Testing des réflexes entre chaque participant
Modalités et délai d’accès
Toutes demande de devis ou pré-inscriptions sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.
Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande de pré-inscription sur notre site internet.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap:
Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt