Formation sur les réflexes archaïques

Formation sur les réflexes archaïques : Comprendre les particularités sensorielles, émotionnelles et motrices de l’enfant

Nouvelle formation 2023 !

Les réflexes archaïques : Comprendre les particularités sensorielles, émotionnelles et motrices de l’enfant

Les réflexes archaïques, ou motricité réflexe, sont présents dès la vie intra-utérine et sous-tendent le développement de la motricité volontaire de l’enfant lors de ses premiers mois de vie. Toutefois, nos modes de vie modernes peuvent avoir des répercussions sur l’intégration de ces réflexes et entraver ainsi certains apprentissages.

Lorsqu’il se trouve en collectivité, les particularités sensorielles de l’enfant peuvent avoir un impact important sur ses capacités de participation aux différentes activités proposées : parcours moteurs, repas, sommeil, …

Cette formation a pour but de connaitre la sensorialité ainsi que les principaux réflexes du nourrisson et de comprendre leurs rôles dans le développement de l’enfant et ses apprentissages.

La formation

  • Prochaines dates :

    En présentiel :

    Les 15 et 16 mai 2023

  • Tarif :

    450€ net par stagiaire

    En Intra : Formation sur devis, date et lieu à votre convenance

  • Durée :

    Deux jours, soit 14 heures de formation

  • Taux de satisfaction apprenants 2022 :

    Nouvelle formation 2023 !

Formateur(s)

Camille PERIN-HERRES

Vous souhaitez rejoindre la formation ?

Pour savoir repérer les facteurs de risques d’une mauvaise intégration des réflexes et pouvoir proposer aux enfants des activités favorisant l’intégration de la motricité réflexe.

Cette formation Les réflexes archaïques : Comprendre les particularités sensorielles, émotionnelles et motrices de l’enfant est pour vous si...

La formation Les réflexes archaïques : Comprendre les particularités sensorielles, émotionnelles et motrices de l’enfant

Les objectifs

// Pas d'informations disponibles

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation

Deux jours, soit 14h de formation

Effectif

En groupe  de 4 à 12 stagiaires

Public

Tout public

Objectifs

  • Comprendre la motricité réflexe
  • Connaitre les principaux réflexes du nourrisson qui ont un rôle dans l’accouchement, l’allaitement, la motricité et la gestion émotionnel
  • Connaitre les répercussions d’une mauvaise intégration des réflexes sur les activités de l’enfant : apprentissages, repas, sommeil, …
  • Découvrir, ou redécouvrir, les 3 sens piliers des apprentissages
  • Faire le lien entre la sensorialité de l’enfant et la motricité réflexe
  • Savoir mettre en place des activités favorisant l’intégration des réflexes
  • Être sensibilisé aux situations pouvant avoir un impact sur l’intégration des réflexes
  • Pouvoir mettre en place des activités auprès des familles

Compétences visées

  • Savoir repérer les facteurs de risques d’une mauvaise intégration des réflexes
  • Pouvoir proposer aux enfants des activités favorisant l’intégration de la motricité réflexe
  • Savoir faire le lien entre les situations observées et les capacités sensorielles et motrices de l’enfant

Contenu

  • Les trois sens piliers des apprentissages : le sens vestibulaire, la proprioception et le toucher
  • Les hyper et hypo sensibilités sensorielles observées chez l’enfant
  • Les réflexes archaïques : définition et étapes nécessaire à leur intégration
  • Les réflexes de l’accouchement : le rôle du réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) et du réflexe spinal de Galant
  • Les réflexes transitionnels : le rôle du réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) et du réflexe de Landau dans le développement de la motricité globale
  • Les réflexes de l’allaitement : réflexe de succion, Babkin et réflexe de fouissement
  • Les réflexes de peur : lien entre les réflexes d’agrippement, le réflexe de Moro et le lien d’attachement
  • Etudes de cas

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Bulletin de souhaits du stagiaire
  • Feuille d’émargement
  • Quiz en début et fin de session
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Ressources pédagogiques et techniques

Pédagogiques :

  • Formation en présentiel
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Alternance d’apports théoriques, pratiques, brainstorming, pédagogie active
  • Echanges entre les stagiaires et la formatrice
  • Etudes de cas

Techniques :

  • Remise d’un document pédagogique
  • Documents supports de formation projetés contenant des images, photos et vidéos
  • Testing des réflexes entre chaque participant

Modalités et délai d’accès

Toutes demande de devis ou d’inscription sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr

Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.

Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande d’inscription sur notre site internet.

Sauf cas particulier, le délai d’accès à la formation est d’un mois afin de procéder aux différentes formalités administratives.

L’adresse inscription@tikoala.fr est la seule adresse pour retourner les documents.

Nous contacter : Nous vous invitons à nous contacter pour tout complément d’information à l’adresse contact@tikoala.fr ou au 06 81 67 49 78.

Sessions de formation en distanciel :

Elles se déroulent via la plateforme Zoom, qui est une solution de vidéoconférence largement utilisée pour les formations à distance.

Zoom ne nécessite aucune installation d’application. Cela signifie que vous pouvez accéder aux sessions de formation directement depuis votre navigateur web, ce qui rend le processus d’inscription et de participation très simple et pratique.

Avant le premier jour de la formation, nous vous demandons de réaliser un test de connexion pour s’assurer que votre système répond aux exigences techniques nécessaires pour une expérience de formation fluide. Ce test nous aidera à identifier et à résoudre tout problème potentiel avant le début de la formation.

Assistance technique formation à distance : en cas de problèmes rencontrés lors des sessions en distanciel

      Téléphone : 06 81 67 49 78 du Lundi au Vendredi 8h45-12h / 14h-17h30

      Mail : inscription@tikoala.fr le Mardi et Jeudi de 8h45-12h / 14h-17h30

Un engagement envers l’inclusion des personnes en situation de handicap

Notre organisme de formation s’engage à créer un environnement accessible, respectueux et favorable à l’apprentissage pour chaque participant, y compris ceux en situation de handicap.

Nos engagements incluent :

  • Accessibilité physique : Nous veillons à ce que nos locaux et installations soient accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Support personnalisé : Nous comprenons que chaque apprenant a des besoins uniques. Notre équipe est disponible pour discuter des exigences spécifiques et élaborer des solutions personnalisées pour garantir une participation équitable à toutes les activités de formation.
  • Communication accessible : Nous nous engageons à fournir des informations de manière accessible à tous

Nous invitons tous les participants à partager leurs besoins particuliers afin que nous puissions adapter nos services et offrir une expérience d’apprentissage enrichissante pour chacun.

Équipe :

Responsable pédagogique : Celine Voignier- 06 81 67 49 78- contact@tikoala.fr

Responsable Handicap : Jérôme CHARUEAU-GCSMS Parcours Compétences- 06 87 40 70 60-