Formation sur les réflexes archaïques : Comprendre les particularités sensorielles, émotionnelles et motrices de l’enfant
Nouvelle formation 2023 !
Les réflexes archaïques : Comprendre les particularités sensorielles, émotionnelles et motrices de l’enfant
Les réflexes archaïques, ou motricité réflexe, sont présents dès la vie intra-utérine et sous-tendent le développement de la motricité volontaire de l’enfant lors de ses premiers mois de vie. Toutefois, nos modes de vie modernes peuvent avoir des répercussions sur l’intégration de ces réflexes et entraver ainsi certains apprentissages.
Lorsqu’il se trouve en collectivité, les particularités sensorielles de l’enfant peuvent avoir un impact important sur ses capacités de participation aux différentes activités proposées : parcours moteurs, repas, sommeil, …
Cette formation a pour but de connaitre la sensorialité ainsi que les principaux réflexes du nourrisson et de comprendre leurs rôles dans le développement de l’enfant et ses apprentissages.
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours soit 14h de formation.
Effectif
En groupe de 4 à 10 stagiaires.
Public
Tout public.
Objectifs
- Comprendre la motricité réflexe
- Connaitre les principaux réflexes du nourrisson qui ont un rôle dans l’accouchement, l’allaitement, la motricité et la gestion émotionnel
- Connaitre les répercussions d’une mauvaise intégration des réflexes sur les activités de l’enfant : apprentissages, repas, sommeil, …
- Découvrir, ou redécouvrir, les 3 sens piliers des apprentissages
- Faire le lien entre la sensorialité de l’enfant et la motricité réflexe
- Savoir mettre en place des activités favorisant l’intégration des réflexes
- Être sensibilisé aux situations pouvant avoir un impact sur l’intégration des réflexes
- Pouvoir mettre en place des activités auprès des familles
Compétences visées
- Savoir repérer les facteurs de risques d’une mauvaise intégration des réflexes
- Pouvoir proposer aux enfants des activités favorisant l’intégration de la motricité réflexe
- Savoir faire le lien entre les situations observées et les capacités sensorielles et motrices de l’enfant
Contenu
- Les trois sens piliers des apprentissages : le sens vestibulaire, la proprioception et le toucher
- Les hyper et hypo sensibilités sensorielles observées chez l’enfant
- Les réflexes archaïques : définition et étapes nécessaire à leur intégration
- Les réflexes de l’accouchement : le rôle du réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) et du réflexe spinal de Galant
- Les réflexes transitionnels : le rôle du réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) et du réflexe de Landau dans le développement de la motricité globale
- Les réflexes de l’allaitement : réflexe de succion, Babkin et réflexe de fouissement
- Les réflexes de peur : lien entre les réflexes d’agrippement, le réflexe de Moro et le lien d’attachement
- Etudes de cas
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation (sous réserve de validation)
- Certificat de formation (sous réserve de validation)
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques, brainstorming, pédagogie active
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
- Etudes de cas
Techniques :
- Remise d’un document pédagogique
- Documents supports de formation projetés contenant des images, photos et vidéos
- Testing des réflexes entre chaque participant
Modalités et délai d’accès
Après contact, nous vous ferons parvenir un bulletin de recueil de vos besoins à nous retourner complété, afin d’établir votre devis.
Au préalable, nous aurons validés ensemble les pré-requis d’accès à la formation si nécessaire.
Le délai requis entre l’inscription et l’accès à la formation est de 1 mois.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap:
Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt