Formation sur le développement psychomoteur du bébé

Formation sur le développement neuro-psychomoteur : Du nouveau-né vers l’enfant autonome

le développement neuro-psychomoteur : Du nouveau-né vers l’enfant autonome

L’enfant est un individu à part entière qui de façon exceptionnelle durant ses premières années de vie va passer du stade d’être complétement dépendant et attaché à ses personnes ressources, à celui d’acteur autonome évoluant au sein de son cadre de vie et gravitant continuellement à la recherche de nouvelles découvertes. Cette progression fulgurante dépend de nombreux facteurs dont sa maturation cérébrale et ses compétences propres mais également des expériences motrices qui vont s’offrir à lui, de son entourage et de son environnement.

Le cheminement de l’enfant au travers de son développement psychomoteur à donc une place prépondérante et primordiale pour son devenir en tant qu’être Humain autonome, sécure, créatif, ayant confiance en soi, et apte à construire des relations sociales.

Il semble donc nécessaire d’accompagner ce petit être singulier dans son développement neuro-psycho-moteur et de le rendre acteur dans ce cheminement, de s’interroger sur son rythme et sa maturation neuro-biologique, de défaire les idées reçues au sujet des « normes », et de déterminer le matériel nécessaire pour lui offrir un environnement favorable au quotidien lui permettant de partir à l’assault du monde qui l’entoure.

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation

Deux jours soit 14h de formation.

Effectif

En groupe  de 4 à 10 stagiaires.

Public

Pour les professionnels de la petite enfance et toute personne désireuse de réaliser cette formation.

Objectifs

  • Comprendre les étapes du développement psychomoteur du tout petit et le rôle de la maturation neurologique dans ce processus.
  •  Comprendre l’importance d’offrir des expériences psychomotrices de qualité dès la naissance.
  •  Être sensibilisé aux spécificités et aux compétences interindividuelles de l’enfant, et à la notion de rythme et d’étapes du développement
  • Être sensibilisé à l’importance relationnelle et environnementale « secure »
  • Redécouvrir ou s’enrichir « d’exercices » favorisant le développement et l’éveil des enfants pour adopter les bons gestes au quotidien
  • Développer un œil critique sur le matériel de puériculture, discerner son utilité ou non en fonction de chaque enfant
  • Aménager un espace sécurisant et favorable en fonction du développement et de l’évolution de chaque enfant
  • Mettre en application la motricité libre dans l’accueil des enfants au quotidien en EAJE ou chez une assistante maternelle

Compétences visées

  • Écouter les besoins psychomoteurs du tout petit et y répondre de manière qualitative tout en lui laissant le rôle d’acteur principal
  • Adapter l’espace pour le sécuriser et offrir à l’enfant un univers personnalisé en fonction de ses besoins tout en prenant en compte ses propres contraintes
  • Développer un œil critique sur le matériel de puériculture et son impact dans l’environnement de l’enfant

Contenu

  • Le développement psychomoteur de la naissance à la marche autonome : les grandes étapes psychomotrices, les intérêts (moteur, affectif, cognitif), le concept de motricité libre
  • Le besoin relationnel du tout petit : le dialogue tonico-émotionnel, l’environnement « secure », le respect de son rythme
  • L’adaptation conjointe de l’environnement à l’évolution de l’enfant (enfant qui ne se déplace pas, enfant qui se déplace au sol, enfant marchant)
  • Partager avec les parents : informer, écouter, transmettre mais aussi savoir se remettre en cause, être ouvert à la diversité, et réactualiser ses connaissances
  • Les particularités des enfants atteints de retards de développement psychomoteur, de déformations crâniennes positionnelles, de troubles du spectre autistique, et porteur de handicap : que mettre en place ? comment communiquer avec l’entourage de l’enfant ? faut-il s’inquiéter ?

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Bulletin de souhaits du stagiaire
  • Feuille d’émargement
  • Quiz en début et fin de session
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Ressources pédagogiques et techniques

Pédagogiques :

  • Formation en présentiel
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, brainstorming, pédagogie active
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en application pratique pour un apprentissage expérientiel, collaboratif, par problème et par projet.
  • Echanges entre les stagiaires et la formatrice

Techniques :

  • Documents supports de formation projetés contenant des images, photos et vidéos servant d’encrage visuel
  • Mise en application pratique sur un poupon, des techniques de guidage et d’accompagnement à chaque nouvelle étape motrice
  • Mise en situation pratique entre chaque participant, en se mettant « à la place » du tout petit et de l’enfant
  • Mise à disposition de jouets, modules, etc. pour construire un espace sécurisé et favorable à l’enfant répondant à ses besoins singuliers
  • Remise d’un document pédagogique

Modalités et délai d’accès

Après contact, nous vous ferons parvenir un bulletin de recueil de vos besoins à nous retourner complété, afin d’établir votre devis.

Au préalable, nous aurons validés ensemble les pré-requis d’accès à la formation si nécessaire.

Le délai requis entre l’inscription et l’accès à la formation est de 1 mois.

Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.

Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap

Certaines de nos salles sont accessibles PSH.

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.

Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt

La formation

  • Prochaines dates :

    15 et 16 mai 2023

    18 et 19 septembre 2023

  • Tarif :

    590€ net par stagiaire – Sur devis : Formation sur mesure, date et lieu à votre convenance

  • Durée :

    Deux jours, soit 14 heures de formation

  • Taux de satisfaction apprenants 2022 :

    95 %

Formateur(s)

Sophie Schrammek

Mélodie Legiada