Formation sur le développement neuro-psychomoteur : Du nouveau-né vers l’enfant autonome
le développement neuro-psychomoteur : Du nouveau-né vers l’enfant autonome
L’enfant est un individu à part entière qui de façon exceptionnelle durant ses premières années de vie va passer du stade d’être complétement dépendant et attaché à ses personnes ressources, à celui d’acteur autonome évoluant au sein de son cadre de vie et gravitant continuellement à la recherche de nouvelles découvertes. Cette progression fulgurante dépend de nombreux facteurs dont sa maturation cérébrale et ses compétences propres mais également des expériences motrices qui vont s’offrir à lui, de son entourage et de son environnement.
Le cheminement de l’enfant au travers de son développement psychomoteur à donc une place prépondérante et primordiale pour son devenir en tant qu’être Humain autonome, sécure, créatif, ayant confiance en soi, et apte à construire des relations sociales.
Il semble donc nécessaire d’accompagner ce petit être singulier dans son développement neuro-psycho-moteur et de le rendre acteur dans ce cheminement, de s’interroger sur son rythme et sa maturation neuro-biologique, de défaire les idées reçues au sujet des « normes », et de déterminer le matériel nécessaire pour lui offrir un environnement favorable au quotidien lui permettant de partir à l’assault du monde qui l’entoure.
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours soit 14h de formation.
Effectif
En groupe de 4 à 10 stagiaires.
Public
Pour les professionnels de la petite enfance et toute personne désireuse de réaliser cette formation.
Objectifs
- Comprendre les étapes du développement psychomoteur du tout petit et le rôle de la maturation neurologique dans ce processus.
- Comprendre l’importance d’offrir des expériences psychomotrices de qualité dès la naissance.
- Être sensibilisé aux spécificités et aux compétences interindividuelles de l’enfant, et à la notion de rythme et d’étapes du développement
- Être sensibilisé à l’importance relationnelle et environnementale « secure »
- Redécouvrir ou s’enrichir « d’exercices » favorisant le développement et l’éveil des enfants pour adopter les bons gestes au quotidien
- Développer un œil critique sur le matériel de puériculture, discerner son utilité ou non en fonction de chaque enfant
- Aménager un espace sécurisant et favorable en fonction du développement et de l’évolution de chaque enfant
- Mettre en application la motricité libre dans l’accueil des enfants au quotidien en EAJE ou chez une assistante maternelle
Compétences visées
- Écouter les besoins psychomoteurs du tout petit et y répondre de manière qualitative tout en lui laissant le rôle d’acteur principal
- Adapter l’espace pour le sécuriser et offrir à l’enfant un univers personnalisé en fonction de ses besoins tout en prenant en compte ses propres contraintes
- Développer un œil critique sur le matériel de puériculture et son impact dans l’environnement de l’enfant
Contenu
- Le développement psychomoteur de la naissance à la marche autonome : les grandes étapes psychomotrices, les intérêts (moteur, affectif, cognitif), le concept de motricité libre
- Le besoin relationnel du tout petit : le dialogue tonico-émotionnel, l’environnement « secure », le respect de son rythme
- L’adaptation conjointe de l’environnement à l’évolution de l’enfant (enfant qui ne se déplace pas, enfant qui se déplace au sol, enfant marchant)
- Partager avec les parents : informer, écouter, transmettre mais aussi savoir se remettre en cause, être ouvert à la diversité, et réactualiser ses connaissances
- Les particularités des enfants atteints de retards de développement psychomoteur, de déformations crâniennes positionnelles, de troubles du spectre autistique, et porteur de handicap : que mettre en place ? comment communiquer avec l’entourage de l’enfant ? faut-il s’inquiéter ?
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, brainstorming, pédagogie active
- Alternance d’apports théoriques et de mises en application pratique pour un apprentissage expérientiel, collaboratif, par problème et par projet.
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
Techniques :
- Documents supports de formation projetés contenant des images, photos et vidéos servant d’encrage visuel
- Mise en application pratique sur un poupon, des techniques de guidage et d’accompagnement à chaque nouvelle étape motrice
- Mise en situation pratique entre chaque participant, en se mettant « à la place » du tout petit et de l’enfant
- Mise à disposition de jouets, modules, etc. pour construire un espace sécurisé et favorable à l’enfant répondant à ses besoins singuliers
- Remise d’un document pédagogique
Modalités et délai d’accès
Après contact, nous vous ferons parvenir un bulletin de recueil de vos besoins à nous retourner complété, afin d’établir votre devis.
Au préalable, nous aurons validés ensemble les pré-requis d’accès à la formation si nécessaire.
Le délai requis entre l’inscription et l’accès à la formation est de 1 mois.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt