Formation sur les pleurs et colères du bébé et du jeune enfant : comment les accueillir ?
Nous vivons dans une société où les pleurs et colères des bébés et des enfants sont mal vues. Exprimer nos propres émotions est souvent difficile pour nous-même ou nos proches. Alors rien de surprenant d’être déstabilisé quand il s’agit d’accompagner celles d’un enfant.
Ensemble, faisons évoluer notre regard sur les pleurs et les colères des enfants.
Colère, frustrations, crises de rage, pleurs, les émotions de nos enfants sont parfois débordantes, de véritables tempêtes, elles nous déstabilisent et nous interrogent.
Le débordement émotionnel, qu’est-ce que c’est et comment l’accompagner pour que chacun trouve un équilibre confortable dans la relation enfant / adulte.
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours , soit 14h de formation.
Effectif
En groupe jusqu’à 12 stagiaires.
Public
Pour les professionnels qui travaillent auprès des enfants et les accompagnent.
Objectifs
- Comprendre l’importance des pleurs dans le vécu émotionnel des bébés et des enfants.
- Savoir détailler et argumenter les différentes manières d’accompagner les tempêtes émotionnelles des tous petits.
- Développer son savoir-être auprès des enfants en les accompagnant dans ce qu’ils vivent et traversent.
Compétences visées
- Développer une posture « à hauteur d’enfant » centrée sur le respect mutuel
Contenu
- Impact du stress sur les enfants
- Quels sont les mécanismes naturels de guérison et comment les faciliter ?
- Les pleurs : les réprimer ou les accueillir ?
- Pourquoi un bébé pleure-t-il ?
- Que faire quand un enfant pleure ?
- Mécanismes de contrôle.
- Intérêts et bénéfices d’accompagner les pleurs.
- Les différents aspects de la colère.
- Comment réagir face à la violence ?
- Les peurs.
- Conséquences des pleurs et des colères non accompagnés sur le développement de l’enfant
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel ou visio
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques et méthodologiques
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
- Mises en situations
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
Techniques :
- Documents supports de formation projetés
- Réflexions et échanges en groupe
- Cas concrets
Modalités et délai d’accès
Toutes demande de devis ou pré-inscriptions sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.
Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande de pré-inscription sur notre site internet.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt