Formation sur la bientraitance au service des relations enfants/adultes
Comment faire de la bientraitance un outil au services des relations entre adultes et enfants
La communication bienveillante propose un modèle de communication respectueuse de soi et de l’autre, axée sur la compréhension mutuelle, le respect des besoins de chacun et l’acceptation des différences inter individuelles.
- Comment accompagner, encadrer, soutenir, en développant le respect mutuel? Comment adapter vos pratiques professionnelles efficacement ?
- Être à l’écoute des enfants, encourager l’autonomie, la coopération…
- Comment prendre soin de soi au sein de la relation éducative?
- Comment établir avec les parents une relation bienveillante et en co-construction?
- De quelle manière la communication participe- t-elle à la bientraitance?
- Notre manière poser des règles peut-elle faire une différence auprès de l’enfant?
A travers cette formation, nous verrons comment la communication peut faciliter ou aggraver les interactions entre adultes et enfants. Aboutir à un meilleur respect de l’enfant et un développement plus harmonieux de son autonomie.
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours soit 14h de formation.
Effectif
En groupe de 4 à 12 stagiaires.
Public
Pour les professionnels de la petite enfance ou de la santé, ou accompagnante en parentalité.
Objectifs
- Gérer le quotidien avec fermeté et bienveillance
- Développer chez l’enfant un sentiment d’appartenance, l’envie de contribuer, de s’impliquer
- Identifier des outils de l’encouragement permettant aux enfants de s’épanouir
- Aider à faire grandir le respect mutuel, autodiscipline, confiance en so
Compétences visées
-
Développer une posture bienveillante basée sur le respect mutuel
Contenu
- Concept de la bienveillance à la lumière des neurosciences
- Susciter l’entraide et la coopération des enfants (libertés et limites, routines…)
- Communiquer de façon positive et non-violente tout en plaçant des limites
- Développer l’autonomie chez l’enfant
- Créer des temps d’échanges avec les enfants (dès la petite enfance)
- Des alternatives aux punitions en favorisant la recherche de solution
- Les bases de la résolution de problèmes/ conflits
- Boîte à outils de la communication bienveillante
- Prendre soin de soi dans la relation
- Co- construire une relation Parents/ Professionnels
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Mises en situation, jeux de rôles
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
Techniques :
- Documents supports de formation projetés
- Remise d’un document pédagogique
Modalités et délai d’accès
Après contact, nous vous ferons parvenir un bulletin de recueil de vos besoins à nous retourner complété, afin d’établir votre devis.
Au préalable, nous aurons validés ensemble les pré-requis d’accès à la formation si nécessaire.
Le délai requis entre l’inscription et l’accès à la formation est de 1 mois.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» -55800 Vassincourt