Formation sur comment gérer le stress et optimiser son état d'esprit pour mieux vivre son travail

Formation sur comment gérer le stress et optimiser son état d’esprit pour mieux vivre son travail

Pour prendre soin de l’autre il faut déjà prendre soin de soi.

Les EAJE sont a priori des lieux agréables à vivre, des lieux où le bien-être de l’enfant est la priorité des professionnels. Oui mais cette mission n’est pas toujours réalisée sans contrainte et le bien-être des professionnels est bien souvent mis à mal ou oublié. Les sources de stress sont nombreuses, aussi bien personnelles que professionnelles, et sans outils, difficile de résister nerveusement au quotidien ! Pourtant, le bien-être de l’enfant ne va pas sans le bien-être des adultes qui l’accompagnent : les enfants ressentent facilement leurs états d’âmes et ont besoin d’être accompagnés par des professionnels disponibles, en capacité de gérer leur stress et avec un état d’esprit le meilleur possible. Sans parler de ce stress qui, sur la durée, nuit à la santé du professionnel.

Cette formation vous permettra d’acquérir des outils pour conserver ou retrouver un bien-être physique et mental, aussi bien dans votre vie privée que professionnelle, les deux étant difficilement dissociables. Ainsi, vous apprendrez certaines techniques respiratoires, des exercices physiques et sophrologiques simples et faciles à mettre en œuvre durant le travail mais aussi en dehors. Vous apprendrez également à améliorer en profondeur votre hygiène de vie pour faire face au stress de façon général. Ainsi, vous découvrirez quelle alimentation privilégier, quelles plantes ou huiles essentielles pourront vous aider au quotidien à mieux gérer vos émotions. Combinées ensemble, ces techniques agiront avec plus d’efficacité et d’intensité pour obtenir des résultats rapides et durables.

La formation

  • Prochaines dates :

    En présentiel :

    Les 11 et 12 mars 2024

  • Tarif :

    450 € net par stagiaire

    En intra : Formation sur devis, date et lieu à votre convenance

  • Durée :

    Deux jours, soit 14 heures de formation

  • Taux de satisfaction apprenants 2022 :

Formateur(s)

Magali LANSON

Vous souhaitez rejoindre la formation ?

Pour savoir gérer son stress et optimiser son état d’esprit.

Cette formation Gérer le stress et optimiser son état d’esprit pour mieux vivre son travail est pour vous si...

La formation Gérer le stress et optimiser son état d’esprit pour mieux vivre son travail

Les objectifs

// Pas d'informations disponibles

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation

Deux jours, soit 14h de formation

Effectif

En groupe de 4 à 12 stagiaires

Public

Tout public

Objectifs

  • Comprendre l’origine du stress et les mécanismes d’adaptation de l’organisme
  • Apprendre et expérimenter des exercices pratiques de gestion du stress et des émotions
  • Identifier comment l’hygiène de vie peut influencer ces mécanismes
  • Connaître des outils naturopathiques /naturels favorisant la gestion du stress et le bien-être au quotidien

Compétences visées

  • Savoir gérer son stress et optimiser son état d’esprit

Contenu

  • Comprendre le stress
    • Définition du stress
    • Natures du stress
    • Composantes du stress
    • Conséquences du stress
  • Les différentes stratégies pour apprivoiser le stress
    • Les stratégies d’urgence
      • Respirations (différents types de respirations)
      • La détente musculaire
    • Les stratégies plus profondes et durables
      • La sophrologie
      • L’alimentation anti-stress et la nutrition
    • Les autres aides possibles (plantes, huiles essentielles, fleurs de Bach)

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Bulletin de souhaits du stagiaire
  • Feuille d’émargement
  • Quiz en début et fin de session
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Ressources pédagogiques et techniques

Pédagogiques :

  • Formation en présentiel
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
  • Echanges entre les stagiaires et la formatrice

Techniques :

  • Documents supports de formation projetés
  • Remise d’un document pédagogique

Modalités et délai d’accès

Toutes demande de devis ou d’inscription sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr

Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.

Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande d’inscription sur notre site internet.

Sauf cas particulier, le délai d’accès à la formation est d’un mois afin de procéder aux différentes formalités administratives.

L’adresse inscription@tikoala.fr est la seule adresse pour retourner les documents.

Nous contacter : Nous vous invitons à nous contacter pour tout complément d’information à l’adresse contact@tikoala.fr ou au 06 81 67 49 78.

Sessions de formation en distanciel :

Elles se déroulent via la plateforme Zoom, qui est une solution de vidéoconférence largement utilisée pour les formations à distance.

Zoom ne nécessite aucune installation d’application. Cela signifie que vous pouvez accéder aux sessions de formation directement depuis votre navigateur web, ce qui rend le processus d’inscription et de participation très simple et pratique.

Avant le premier jour de la formation, nous vous demandons de réaliser un test de connexion pour s’assurer que votre système répond aux exigences techniques nécessaires pour une expérience de formation fluide. Ce test nous aidera à identifier et à résoudre tout problème potentiel avant le début de la formation.

Assistance technique formation à distance : en cas de problèmes rencontrés lors des sessions en distanciel

      Téléphone : 06 81 67 49 78 du Lundi au Vendredi 8h45-12h / 14h-17h30

      Mail : inscription@tikoala.fr le Mardi et Jeudi de 8h45-12h / 14h-17h30

Un engagement envers l’inclusion des personnes en situation de handicap

Notre organisme de formation s’engage à créer un environnement accessible, respectueux et favorable à l’apprentissage pour chaque participant, y compris ceux en situation de handicap.

Nos engagements incluent :

  • Accessibilité physique : Nous veillons à ce que nos locaux et installations soient accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Support personnalisé : Nous comprenons que chaque apprenant a des besoins uniques. Notre équipe est disponible pour discuter des exigences spécifiques et élaborer des solutions personnalisées pour garantir une participation équitable à toutes les activités de formation.
  • Communication accessible : Nous nous engageons à fournir des informations de manière accessible à tous

Nous invitons tous les participants à partager leurs besoins particuliers afin que nous puissions adapter nos services et offrir une expérience d’apprentissage enrichissante pour chacun.

Équipe :

Responsable pédagogique : Celine Voignier- 06 81 67 49 78- contact@tikoala.fr

Responsable Handicap : Jérôme CHARUEAU-GCSMS Parcours Compétences- 06 87 40 70 60-jcharuau.gcsmslorraine@gmail.com

Les tarifs

Dans nos locaux :

450 € net par stagiaire

Dans votre structure en France métro ou DOM-TOM :

sur devis

Les financements possibles :

Fonds propres

Opco

Pole emploi (frais administratifs supplémentaires 150 €)