Formation Prendre le temps d'accueillir pour mieux accompagner - Tikoala

Formation sur comment prendre le temps d’accueillir pour mieux accompagner

Le temps d’accueil donne la couleur de nos accompagnements. Afin de répondre au mieux aux attentes des familles rencontrées nous vous proposons d’affiner votre posture de professionnelle en périnatalité.

Comment  ?

En développant votre capacité de présence à l’autre grâce à l’ancrage, et votre capacité d’écoute en ouvrant vos espaces. Pour garantir un accompagnement de qualité, Il est primordial de cibler les informations collectées leur de l’accueil.

Ce «recueil de données »permet de personnaliser et de donner de la profondeur à vos accompagnements. C’est ce que propose cette formation : cibler les informations nécessaires, développer un savoir -être, et un savoir-faire, choisir les mots justes afin de répondre au plus proche aux besoins de familles.

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation

Deux jours soit 14h de formation.

Effectif

En groupe  de 4 à 12 stagiaires.

Public

Tout public.

Objectifs

  • Comprendre l’importance de cibler les informations
  • Cibler les besoins des parents et pouvoir y répondre
  • Développer son savoir-faire et son savoir-être pour un accompagnement périnatal qui permette de soutenir, de valoriser, de renforcer le lien d’attachement
  • Prendre conscience de l’importance de sa posture au sein de la triade maman/bébé/Co parent

Compétences visée

  • Etre en capacité d’accueillir , d’écouter, d’entendre les besoins des parents, des bébés, des enfants
  • Apprendre un savoir-Être, un savoir-faire

Contenu

  • Revoir les fondamentaux de la communication et de l’écoute active
  • Adopter une posture professionnelle enveloppante et empathique par le biais de mises en situations
  • Développer une qualité d’écoute suffisante et savoir se positionner dans une relation d’accompagnant(e)
  • Parvenir à identifier, nommer, et exprimer ses propres émotions, les comprendre afin d’être en mesure d’accueillir celles des familles rencontrées
  • Construire une relation de confiance
  • Comprendre le mécanisme physiologique de la naissance et du post partum
  • Comprendre la construction du lien d’attachement parents/enfants :
    • Les besoins physiologiques des nouveau-nés
    • La construction de la sécurité affective
  • Appréhender la place co parent, la transformation du couple et la sexualité
  • Être en capacité d’accompagner des situations complexes ou difficiles :
    • Deuil périnatal, IVG, IMG, …
    • Difficultés maternelles, Violences…
    • Adoption, Handiparentalité…

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Bulletin de souhaits du stagiaire
  • Feuille d’émargement
  • Quiz en début et fin de session
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Ressources pédagogiques et techniques

Pédagogiques :

  • Formation en présentiel
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique entre apprenantes et auprès de femmes et de couples invités suivie d’analyse de pratique à chaud.
  • Echanges entre les stagiaires et la formatrice

Techniques :

  • Documents supports de formation projetés
  • Accompagnement supervisé en « direct » pendant la formation dans des locaux adaptés aux besoins des femmes, des couples accueillis.
  • Remise d’un document pédagogique

Modalités et délai d’accès

Après contact, nous vous ferons parvenir un bulletin de recueil de vos besoins à nous retourner complété, afin d’établir votre devis.

Au préalable, nous aurons validés ensemble les pré-requis d’accès à la formation si nécessaire.

Le délai requis entre l’inscription et l’accès à la formation est de 1 mois.

Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.

Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap

Certaines de nos salles sont accessibles PSH.

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.

Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» -55800 Vassincourt

La formation

  • Prochaines dates :

    22 et 23 mai 2023

  • Tarif :

    890€ net par stagiaire – Sur devis : Formation sur mesure, date et lieu à votre convenance

  • Durée :

    Deux jours, soit 14 heures de formation

  • Taux de satisfaction apprenants 2022 :

Formateur(s)

Marion Ortega