Formation sur l’analyse des pratiques professionnelles et accompagnement à la réflexion (APP)
Les professionnels de la petite enfance sont amenés à se retrouver face à des problématiques liées à la prise en charge de l’enfant, l’accompagnement des familles mais aussi le travail en équipe. Donner un sens à son travail n’est pas toujours aisé lorsque ces problématiques prennent le dessus dans le quotidien.
L’analyse des pratiques permet à chaque participant de se poser et d’échanger avec ses pairs sur les situations professionnelles qu’il est amené à vivre.
C’est un espace d’écoute , de respect, de liberté, un moment pour soi, où chacun peut s’exprimer sans être jugé , prendre du recul. C’est un lieu où tout ce qui est dit reste confidentiel.
Chacun peut participer, proposer des pistes de réflexion selon son propre vécu.
Le participant prend conscience de ses faiblesses mais aussi et surtout de ses forces.
Nos intervenants pour les APP
Olivia Valtier :
Psychologue spécialisée jeune enfance, éducatrice de jeunes enfants, disposant d’une solide expérience en Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant et en Protection de l’Enfance, formatrice et intervenante en Analyse de la Pratique Professionnelle
Elodie Burlett :
Educatrice de Jeunes Enfants , elle est engagée dans l’accueil des familles, l’accompagnement des enfants et la coordination d’équipe.
A travers ses interventions, elle souhaite être garante de la qualité de vie des personnes qu’elle accompagne de façon individuelle ou en groupe. « Prendre soin de soi, pour prendre soin des autres » est un leitmotiv qu’elle souhaite vous transmettre! »
Analyse de la Pratique Professionnelle, et également petite et grande discussion pour laisser fleurir ses idées autour de la parentalité. Et enfin Formatrice pour les professionnels de la petite enfance.
Emilie
Laetitia Willemin :
Éducatrice de jeunes enfants forte d’une expérience en temps que directrice de crèche, elle est également formée en sophrologie.
Son rôle est de permettre la parole, les échanges, les interactions entre pairs, proposer des outils et des ressources mais en aucun cas de donner des solutions aux problématiques.
Durée
1h30 à 2 h00
Fréquence
Selon les problématiques du groupe, une régularité pourra être nécessaire.
Public
Pairs, intra ou inter équipes.