Formation sur l’éveil sensoriel musical
Comment faire de l’éveil sensoriel un outil pour accompagner les enfants en difficulté ?
Dès la vie intra utérine le fœtus entend et réagit aux sons. Le jeune enfant curieux est avide de découvrir un monde sonore adapté à son jeune âge autour de lui, il construit des liens par la musique au sein de la structure.
Connaître comment la musique par différents sons, jeu d’écoute et jeux corporels contribue au développement et à l’épanouissement de l’enfant permet aux proffessionnels de capter l’attention du tout petit, d’adapter sa posture aux besoins de l’enfant, et de construire une séance musicale et un lieu sonore sensoriel adapté au tout petit.
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours soit 14h de formation.
Effectif
En groupe de 4 à 12 stagiaires.
Public
Tout public.
Objectifs
- Connaître et utiliser des instruments de musiques par tranches d âge, acquérir des outils afin de construire des moments musicaux et développer les sens de l’enfant
- Créer un répertoire de jeux corporels et musicaux
- Etre à l’aise avec sa voix et les petites percussions et instruments utiles à l’éveil musical
- Acquérir des techniques d’animation et être capable de s’adapter et ajuster ses propositions dans l’instant
- organiser un parcours sensoriel sonore au sein de la structure d’accueil
Compétences visées
- Concevoir des séances musicales spécifiques au jeune enfant
- Construire et disposer d’une boîte à outils permettant de mettre en place un univers musical ludique adapté à l’âge de l’enfant et favorable à son développement sensoriel
- Etre à l’aise avec sa voix et le rythme sans être musicien
Contenu
- Percevoir et comprendre l’intérêt de la musique dans le développement sensoriel de l’enfant
- Comment susciter l’intérêt de l’enfant, gérer les temps de concentration et le retour au calme
- Exploration et manipulation des instruments de musiques utiles pour l’enfant
- Notion d’écoute de bruit, silence, rythme et mouvement
- jeux vocaux et corporels laissant place à la libre créativité de l’enfant
- Apprentissage d’un répertoire favorisant l’éveil des sens et la motricité
- Réalisation d’un instrument de musique avec les enfants
- Imaginer un jeu musical ludique
- Préparation d’un moment musical complet
- Construire un parcours sensoriel sonore et visuel
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et créatifs, jeux corporels et d’écoute
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
Techniques :
- Constitution d’un répertoire de comptines et de jeux corporels
- Instruments
Modalités et délai d’accès
Après contact, nous vous ferons parvenir un bulletin de recueil de vos besoins à nous retourner complété, afin d’établir votre devis.
Au préalable, nous aurons validés ensemble les pré-requis d’accès à la formation si nécessaire.
Le délai requis entre l’inscription et l’accès à la formation est de 1 mois.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt