Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours, soit 14h de formation
Effectif
En groupe de 4 à 12 stagiaires
Public
Tout public
Objectifs
- Connaitre les axes fondamentaux du concept Snoezelen, ses principes et ses axes fondamentaux
- Intégrer et expérimenter l’approche sensorielle en lien avec le développement du jeune enfant
- Savoir construire un espace sécurisant et sécurisé en lien avec le projet d’équipe et le projet pédagogique
- Savoir concevoir des séances Snoezelen et s’approprier le déroulement
- Maitriser une attitude bienveillante, sécurisante, authentique et expérimenter le rôle de l’accompagnant et de l’accompagnement du jeune enfant au quotidien et /ou dans un espace snoezelen
Compétences visées
- Développer sa posture professionnelle en proposant un accompagnement personnalisé et adapté aux enfants, à travers des propositions sensorielles et de bien-être
Contenu
- Origine du concept
- historique, étymologie, définition
- Définition du concept
- S’imprégner des notions pédagogiques pour donner du sens au projet Snoezelen
- S’approprier les notions pédagogiques liées à l’approche Snoezelen
- Sens et sensorialité
- Définitions et explicitation du mot « sens »
- Réflexion sur les forces et les blocages du projet
- Explication des différents sens physiques
- Liens avec le développement du jeune enfant et ses besoins
- Liens avec l’approche Snoezelen
- L’espace Snoezelen
- Explication des grands principes
- Liens avec le développement et les besoins de l’enfant
- Les postures professionnelles liées au « prendre soin »
- Les outils sensoriels
- Les différentes stimulations sensorielles
- Établir une liste de matériel et d’aménagement en fonction des stimulations sensorielles
- Les séances
- Les compétences requises de l’accompagnateur Snoezelen
- Liens avec le jeune enfant
- Les bienfaits
- Les bienfaits de Snoezelen pour les enfants et pour les adultes
- Temps d’exploration
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
- Mises en situations
Techniques :
- Documents supports de formation projetés
- Remise d’un document pédagogique
Modalités et délai d’accès
Toutes demande de devis ou pré-inscriptions sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.
Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande de pré-inscription sur notre site internet.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt