Formation sur lire aux tout-petits : un moment privilégié
Le livre est un objet de relation. Sa lecture permet d’établir une connexion avec l’autre, de transmettre, de partager, de rire, d’accompagner, d’émouvoir…
Lire dès la naissance, permet de créer un moment privilégié avec le nourrisson tout en l’accompagnant dans la découverte de son environnement et de sa langue maternelle. Un peu plus tard, les moments lectures permettent de rythmer les routines, d’apaiser les moments forts de la journée et de sécuriser les séparations.
Le livre est une source inépuisable pour accompagner le jeune enfant dans son développement, à condition de créer un environnement adapté, de choisir des livres pertinents en fonction de l’âge de chaque enfant et de laisser l’enfant être acteur de son rituel lecture.
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours soit 14h de formation.
Effectif
En groupe de 4 à 12 stagiaires.
Public
Pour les professionnels de la petite enfance ou toute personne désireuse de participer à cette formation.
Objectifs
- Connaître les bases du développement du cerveau du jeune enfant : la construction de l’imaginaire et l’ancrage dans la réalité
- Connaître les caractéristiques d’un livre adapté pour les 0-3 ans
- Connaître les bénéfices sur le développement de l’enfant des moments lectures
Compétences visées
- Mettre en place des rituels de lecture en fonction de l’âge de chaque enfant
- Créer un espace de lecture pour les petits
Contenu
- La littérature jeunesse d’hier et aujourd’hui
- Le livre, objet de relation
- Développement du cerveau de 0 à 3 ans : l’imaginaire VS la réalité
- Développement du langage : une période sensible longue qu’il faut accompagner et soutenir
- Les grandes catégories de livres
- Les caractéristiques d’un livre pour enfant de 0 à 3 ans
- Comment mettre en place un rituel lecture ? comment aménager le coin bibliothèque ?
- Quelles activités / projets proposés avec les livres ?
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice et analyse de cas pratiques
Techniques :
- Documents supports de formation projetés
- Albums jeunesse, livres pour enfants / nourrissons
- Remise d’un document pédagogique
Modalités et délai d’accès
Après contact, nous vous ferons parvenir un bulletin de recueil de vos besoins à nous retourner complété, afin d’établir votre devis.
Au préalable, nous aurons validés ensemble les pré-requis d’accès à la formation si nécessaire.
Le délai requis entre l’inscription et l’accès à la formation est de 1 mois.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt