Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Un jour, soit 7h de formation
Effectif
En groupe de 4 à 10 stagiaires
Public
Tout public
Objectifs
- Comprendre le développement émotionnel du jeune enfant
- Savoir identifier les principales émotions et leurs manifestations
- Comprendre ce qu’il se joue lors de l’expression des tempêtes émotionnelles
- Savoir adopter une posture bientraitante qui soutient le développement émotionnel et affectif
- Découvrir des outils pratiques afin d’accompagner la vie émotionnelle l’enfant
- Etre en capacité de prendre en compte les impératifs de la collectivité et les émotions de l’adulte
Compétences visées
- Etre capable d’accompagner les émotions de l’enfant pour favoriser sa sécurité affective et contribuer à son épanouissement
Contenu
- Les bases neurologiques : le cerveau émotionnel
- Les besoins de l’enfant de 0 à 3 ans
- Attachement et développement de l’enfant
- Les neurones miroirs
- Les émotions
- Rôle et messages de chaque émotion
- Différences entre émotions et manifestations
- Signes d’alerte et émotions cachées
- Accueil et verbalisation des émotions
- Différence entre émotion et comportement
- La colère et la violence
- Les comportements inappropriés (« les caprices ») : les décoder et les accompagner
- Découvrir le concept d’équidignité et son importance dans l’accompagnement émotionnel
- Aider l’enfant à tolérer frustrations et déception, en particulier dans le cadre de la collectivité
- Poser des limites sans nier les besoins et le émotions
- Accueillir ses émotions en tant qu’adulte
- Prendre conscience de l’impact de sa propre posture sur les émotions des enfants
- Développer des attitudes bienveillantes et équidignes
- Quelques techniques de régulation pour les professionnels
- Des outils pour les enfants
- Faire le lien avec la famille pour assurer la continuité de l’accompagnement de l’enfant
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques soutenus par des mises en situations et des exercices de réflexion collective
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice : favoriser les échanges et la prise de conscience de l’importance de l’écoute des émotions.
Techniques :
- Documents supports de formation projetés
- Créations d’outils autour des émotions
Modalités et délai d’accès
Toutes demande de devis ou d’inscription sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.
Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande d’inscription sur notre site internet.
Sauf cas particulier, le délai d’accès à la formation est d’un mois afin de procéder aux différentes formalités administratives.
L’adresse inscription@tikoala.fr est la seule adresse pour retourner les documents.
Nous contacter : Nous vous invitons à nous contacter pour tout complément d’information à l’adresse contact@tikoala.fr ou au 06 81 67 49 78.
Sessions de formation en distanciel :
Elles se déroulent via la plateforme Zoom, qui est une solution de vidéoconférence largement utilisée pour les formations à distance.
Zoom ne nécessite aucune installation d’application. Cela signifie que vous pouvez accéder aux sessions de formation directement depuis votre navigateur web, ce qui rend le processus d’inscription et de participation très simple et pratique.
Avant le premier jour de la formation, nous vous demandons de réaliser un test de connexion pour s’assurer que votre système répond aux exigences techniques nécessaires pour une expérience de formation fluide. Ce test nous aidera à identifier et à résoudre tout problème potentiel avant le début de la formation.
Assistance technique formation à distance : en cas de problèmes rencontrés lors des sessions en distanciel
Téléphone : 06 81 67 49 78 du Lundi au Vendredi 8h45-12h / 14h-17h30
Mail : inscription@tikoala.fr le Mardi et Jeudi de 8h45-12h / 14h-17h30
Un engagement envers l’inclusion des personnes en situation de handicap
Notre organisme de formation s’engage à créer un environnement accessible, respectueux et favorable à l’apprentissage pour chaque participant, y compris ceux en situation de handicap.
Nos engagements incluent :
- Accessibilité physique : Nous veillons à ce que nos locaux et installations soient accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Support personnalisé : Nous comprenons que chaque apprenant a des besoins uniques. Notre équipe est disponible pour discuter des exigences spécifiques et élaborer des solutions personnalisées pour garantir une participation équitable à toutes les activités de formation.
- Communication accessible : Nous nous engageons à fournir des informations de manière accessible à tous
Nous invitons tous les participants à partager leurs besoins particuliers afin que nous puissions adapter nos services et offrir une expérience d’apprentissage enrichissante pour chacun.
Équipe :
Responsable pédagogique : Celine Voignier- 06 81 67 49 78- contact@tikoala.fr
Responsable Handicap : Jérôme CHARUEAU-GCSMS Parcours Compétences- 06 87 40 70 60-jcharuau.gcsmslorraine@gmail.com
Les tarifs
Dans nos locaux :
350 € net par stagiaire
Dans votre structure en France métro ou DOM-TOM :
sur devis
Les financements possibles :
Opco (frais administratifs supplémentaires 150 €)
Pole emploi (frais administratifs supplémentaires 150 €)