Et si “tout se jouait” dès la naissance ?
12 avril 2023Dans les années 1970, avec la parution de l’ouvrage de Fitzhugh Dodson, les professionnels de la petite enfance ont affirmé qu’en matière d’éducation, “tout se joue avant 6 ans”. Depuis, nous n’avons cessé d’évoluer dans la manière dont nous accompagnons les premières années de l’enfant. Et si tout se jouait encore avant, dès la naissance ?
Bien-sûr il n’est pas question ici d’affirmer qu’il y aurait quoi que ce soit d’irréversible quand il s’agit de l’accompagnement d’un enfant. Nous sommes convaincues qu’il n’est jamais trop tard pour “bien” faire ! En tant que parent, comme en tant que professionnel(le), nous apprenons et grandissons chaque jour au contact des enfants et il est heureux que nous puissions à tout moment modifier le cap de notre accompagnement.
Néanmoins, nous savons que la petite enfance est une période clef durant laquelle de nombreuses bases sont posées sur lesquels l’enfant s’appuiera tout au long de sa vie. Avant même les premiers pas, les premiers mots, les premières oppositions qui posent souvent aux parents et aux professionnels les premiers “défis” éducatifs, le nouveau-né, le bébé puis le bambin vit de nombreuses expériences qui l’impactent profondément. Bien qu’en grandissant l’enfant ne s’en souvienne plus consciemment, ses premières expériences de vie imprègnent fortement sa vision du monde et son rapport à lui, et ce d’autant plus qu’il n’a pas les filtres mentaux pour les mettre à distance.
C’est pourquoi l’organisme de formation Tikoala propose des formations autour de la petite enfance (accompagnement de la vie émotionnelle, du développement neuro-psychomoteur, éveil du langage et de la communication, etc) mais met particulièrement l’accent sur les tous premiers moments de vie du nouveau-né.
En effet, plusieurs formations visent le bien-être émotionnel du couple et de la femme enceinte, dont on sait aujourd’hui que le vécu et les ressentis influencent le bain hormonal dans lequel le foetus évolue. Recevoir un massage pré-natal prodigué en conscience par une accompagnante à la naissance sensibilisée à tous les bouleversements physiques et psychiques que peut vivre une femme enceinte, c’est bien-sûr apporter douceur et apaisement au corps, mais c’est aussi bénéficier d’un espace privilégié pour déposer des ressentis qui sont parfois tus tout au long de la grossesse.
De la même manière, nous savons aujourd’hui que la naissance est un voyage initiatique tant pour la femme qui enfante que pour le bébé qui vient au monde. L’un et l’autre doivent traverser des peurs fondamentales pour que la naissance se déroule. Le bain enveloppé émotionnel du nouveau-né est, là encore, un formidable espace d’expression pour les parents… et pour le bébé ! Celui-ci peut libérer en toute sécurité ce qu’il aurait besoin de libérer tandis que les parents sont accompagnés avec bienveillance dans la compréhension de ce petit-être qui a déjà tellement à raconter.
Plus globalement, il nous tient à cœur de favoriser l’émergence de la profession d’accompagnante à la naissance, qui est une personne-ressource précieuse pour la femme, le couple et la famille de part son degré d’intimité et le large spectre que peut revêtir son soutien. C’est pourquoi nous proposons une combinaison de modules au sein de parcours de formation complets, permettant à ces “femmes aux côtés de la femme” d’acquérir à leur rythme un socle de compétences et de savoir-être indispensables à l’accompagnement bienveillant et inconditionnel des familles.
Mais l’une des missions qui réjouit les formatrices de Tikoala, c’est de pouvoir étendre la portée de leurs transmissions à un maximum de jeunes parents, y compris à ceux qui n’ont pas conscience des offres d’accompagnement qui émergent aujourd’hui. En effet, chaque jeune parent devrait pouvoir vivre un accompagnement respectueux de sa parentalité, dès la grossesse, la naissance et les premiers jours de vie du bébé. Ainsi certaines formatrices, également professionnelles de santé, dispensent depuis quelques années des formations au sein des maternités, afin que les équipes en place puissent progressivement intégrer une approche sensible du bébé aux protocoles habituels de soin.
Marion Didier a par exemple formé il y a peu les équipes des maternités de Cayenne et de Rodez au bain enveloppé émotionnel, ce qui change profondément l’expérience des jeunes parents au moment des suites de couche et la manière dont le temps du bain est abordé. L’équipe de Cayenne a également été formée par Céline Voignier à l’installation en peau à peau et au portage affectif, ce qui permet aux équipes de déployer pleinement ces pratiques, dont les bénéfices pour les bébés sont aujourd’hui largement établis, et de mieux accompagner les parents dans leurs premiers pas. Tikoala propose d’ailleurs d’intégrer le portage comme réponse aux besoins affectifs du nouveau-né en maternité, mais aussi plus spécifiquement en néo-natologie pour les bébés nés prématurément… et pour les bébés et jeunes enfants hospitalisés en pédiatrie !
Des formations en allaitement sont également conçues à destination des équipes hospitalières, afin de prendre en compte les contraintes spécifiques qui sont les leurs tout en répondant au besoin fondamental d’accompagnement des mères allaitantes. De la même manière, Marion Didier propose une formation au toucher présent afin que les équipes puissent augmenter leur qualité de présence lors des soins et entrer en communication avec le bébé par ce biais… et inviter les parents à sentir également cette possibilité de communication affective.
La formation des professionnels de santé hospitaliers est un enjeu crucial de “bien-naître” du côté des bébés, mais c’est également un enjeu du côté des soignants. En effet, ils sont nombreux à ressentir une perte de sens profonde dans l’exercice de leur métier, pourtant choisi la plupart du temps avec l’élan du cœur. Ces professionnels ont besoin que l’humain soit remis au centre de leur pratique, autant que les familles le demandent et que les bébés l’exigent !
Les professionnels de santé hospitaliers ne sont les seuls publics avec qui nous nous réjouissons de travailler. Anne Aymone Rossin, infirmière puéricultrice, a proposé une formation complète à l’allaitement à des professionnels de PMI (sages-feemmes, infirmières, médecins…). Les services de Protection Maternelle et Infantiles ont en effet un rôle précieux dans les suites de couches, lorsque les familles se retrouvent seules avec leur bébé. Quand l’allaitement peine à se mettre en place, les premiers jours et les premières semaines sont décisives et pourtant les familles sont souvent démunies à cette période. La PMI est un lieu où les familles se rendent souvent pour peser leur bébé dans les jours qui suivent la sortie de la maternité et il est précieux pour les équipes de pouvoir concrètement et efficacement soutenir la conduite d’allaitement.
Tikoala intervient également depuis plus de 5 ans auprès des équipes du REMM (Réseau Educatif de Meurthe et Moselle), notamment en pouponnière à Nancy et à Metz, où les professionnels, qui évoluent dans un contexte complexe et très engageant, ressentent fortement le besoin d’être soutenus et étayés dans leur métier. La formation proposée par Tikoala prend alors aussi la dimension d’un espace d’expression et d’écoute pour ces professionnels qui sont mis à rude épreuve émotionnellement au quotidien.
Enfin, parce qu’il est plus facile d’intégrer dès sa formation initiale un regard sensible sur les premières expériences ressenties par le bébé que de questionner des pratiques installées, nous intervenons également avec beaucoup d’enthousiasme auprès des futures auxiliaires et infirmier.ères qui pourront porter cette vision dès leurs premiers pas de professionnels !
Lorsqu’on change le regard des soignants sur le bébé, on impacte dans le même le l’expérience des parents et le vécu des bébés !
Mots clés : accompagnante à la naissance, accompagnement, bébé, Maternité, naissance, nouveau-né, parentalité, petite enfance
Classé dans : Accompagner un tout-petit, Accueillir un bébé, Parentalité, Tikoala