Formation le toucher au cœur des soins du nouveau-né : du soin quotidien au toucher-massage bébé

Le toucher est le premier sens à commencer à se développer au cours de la vie intra-utérine. Bien avant sa naissance, le bébé fait l’expérience du contact, des pressions, des mouvements et des limites corporelles. Ces premières expériences sensorielles participent progressivement à la construction de ses repères corporels.

Et dès sa naissance, le bébé est touché, porté, installé, examiné et soigné. Chaque contact participe à son expérience corporelle et sensorielle. En maternité et dans les services de soins, le toucher occupe ainsi une place essentielle dans le quotidien du nouveau-né.

Au-delà du geste nécessaire au soin, la manière de toucher, de porter, de mobiliser ou d’installer un bébé, influence la façon dont il vit et ressent les soins qui lui sont prodigués.

Le rythme, la continuité du contact, la présence du professionnel et l’attention portée aux manifestations du bébé peuvent contribuer à lui offrir des repères corporels sécurisants.

Comment concilier les exigences du quotidien hospitalier avec un toucher présent, contenant et respectueux des besoins du nouveau-né ? et comment accompagner les parents dans la découverte du toucher comme un moyen de rencontre avec leur bébé ?

Cette formation aborde deux dimensions complémentaires du toucher auprès du nouveau-né.

La première concerne le toucher dans les soins quotidiens : change, déshabillage, habillage, portage et installation. Elle invite les professionnels à porter un autre regard sur leurs gestes, à développer un toucher présent, contenant et respectueux des compétences du bébé, et à ajuster leur posture à ses besoins et à ses manifestations.

La seconde explore le toucher-massage bébé, comme un temps de rencontre et de communication corporelle. Les professionnels découvrent et expérimentent différents gestes de massage adaptés au nouveau-né. Ils apprennent également à les proposer et à les transmettre aux parents, dans le respect du rythme et de la disponibilité de leur bébé.

Ces deux approches s’inscrivent dans une même démarche : faire du toucher un soutien à la sécurité affective du nouveau-né, à la relation parent-enfant et à la confiance des parents dans leurs propres compétences.

Une place particulière est accordée à l’accompagnement des parents, afin de soutenir leur participation aux soins et de leur permettre de trouver leur place dans cette rencontre corporelle avec leur bébé.

 

La formation

  • Prochaines dates :

    C’est vous qui choisissez.

    Nous nous déplaçons sur toute la France et les Dom Tom.

  • Tarif :

    En Intra : Formation sur devis, date et lieu à votre convenance.

  • Durée :

    2 jours - 14 heures

  • Taux de satisfaction des apprenants :

Vous souhaitez rejoindre la formation ?

Pour humaniser les soins, développer un toucher relationnel et accompagner le toucher-massage bébé.

Cette formation Le toucher au cœur des soins du nouveau-né : du soin quotidien au toucher-massage bébé est pour vous si...

  • Vous travaillez en Services de Soins
  • Vous désirez repensez votre présence à vous, en tant que soignant
  • Vous pensez que le toucher présent est un soin à part entière
  • Vous êtes convaincue qu’il est important d’installer le bébé dans la conscience de son corps et de ses propres compétences

La formation Le toucher au cœur des soins du nouveau-né : du soin quotidien au toucher-massage bébé

Le détail de la formation

Pré-requis

Être professionnel de santé et travailler en service de soin.

Durée de la formation

Deux jours, soit 14h de formation

Effectif

En groupe  de 4 à 6 stagiaires maximum

Public

Auxiliaires de puériculture, infirmières

Objectifs

  • Identifier les enjeux du toucher présent pour le nouveau-né, ses parents et les professionnels de santé
  • Utiliser et adapter un toucher présent, contenant et sécurisant lors des soins quotidien du nouveau-né
  • Accompagner les parents dans la découverte du toucher-massage bébé en soutenant la relation parent-bébé et en valorisant les compétences parentales
  • Proposer des gestes de toucher massage bébé adaptés au rythme et aux manifestations du nouveau-né, afin de favoriser le lien parent-bébé

Compétences visées

Intégrer un toucher présent, contenant et ajusté dans les soins quotidiens du nouveau-né, en respectant ses besoins, ses compétences et ses manifestations

Maîtriser et transmettre des gestes de toucher-massage bébé, et accompagner les parents dans leur appropriation, dans le respect du rythme du bébé et de la relation parent-bébé

Contenu

  • Le développement sensoriel et corporel du bébé, de la vie intra-utérine à la naissance
  • La place du toucher dans la sécurité affective et la relation
  • Les notions de contenance, d’enroulement, d’appuis et de limites corporelles
  • Les différentes dimensions du toucher et les enjeux pour le bébé, ses parents et les professionnels
  • Le toucher présent : expérimentations sensorielles et corporelles autour de la qualité du toucher et des ressentis
  • La qualité de présence du professionnel : posture, intention, rythme, continuité du contact, voix et mots qui accompagnent les geste
  • L’impact des gestes de soins sur les expériences corporelles et sensorielles du bébé
  • L’observation des manifestations de confort, d’inconfort et de stress du nouveau-né
  • L’adaptation du toucher lors du change, de la toilette, de l’habillage et des examens
  • Le maintien des appuis corporels et d’un toucher contenant lors des mobilisations
  • Le toucher-massage du nouveau-né et ses apports dans la relation parent-bébé
  • Les conditions favorables au toucher-massage, les précautions et les contre-indications
  • La découverte et l’apprentissage de gestes de toucher-massage sur différentes parties du corps
  • L’adaptation des gestes à l’état de vigilance, aux réactions et à la disponibilité du bébé
  • La réalisation de séquences de toucher-massage adaptées au contexte de la maternité
  • La place des parents et leur participation aux soins du nouveau-né
  • L’accompagnement des parents dans la découverte du toucher et du massage de leur bébé
  • L’accueil de leurs émotions, de leurs hésitations et de leurs appréhensions
  • La transmission de gestes de toucher-massage en laissant les parents acteurs de la rencontre avec leur bébé
  • La valorisation des compétences parentales et le soutien de la relation parent-enfant

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Bulletin de souhaits du stagiaire
  • Feuille d’émargement
  • Quiz en début et fin de session
  • Grille d’évaluation – Mise en situation
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Ressources pédagogiques et techniques

Pédagogiques :

  • Formation en présentiel
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Alternance d’apports théoriques, d’expérimentations corporelles et de mises en pratique
  • Exercices pratiques sur poupons autour des soins quotidiens et du toucher-massage bébé
  • Mises en pratique auprès de familles, avec leur accord et dans le respect du rythme et des besoins du nouveau-né (et selon les disponibilités du service)
  • Échanges, partage d’expériences et analyse des pratiques professionnelles

Techniques :

  • Supports pédagogiques projetés et documents remis aux participants
  • Poupons et matériel nécessaires aux exercices pratiques
  • Matériel adapté aux expérimentations autour du toucher et du massage bébé
  • Accompagnement et supervision en direct par la formatrice lors des mises en pratique au sein du service

Modalités et délai d’accès

Toutes demande de devis ou pré-inscriptions sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.

Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande de pré-inscription sur notre site internet.

Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.

Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap

Certaines de nos salles sont accessibles PSH.

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.

Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» -55800 Vassincourt

Les tarifs

Dans votre structure en France métropolitaine ou DOM-TOM :

sur devis