Des formations pour les professionnels des services de soins

L’une des missions qui réjouit notre équipe est de faire découvrir et transmettre une autre façon d’accompagner les bébés et leurs parents, y compris dans les environnements où les soins et les protocoles occupent une place essentielle.

Tikoala Formation a le plaisir de vous présenter ses formations professionnelles dédiées aux équipes des établissements de santé, notamment en maternité, néonatalogie et pédiatrie. Notre objectif est de permettre aux professionnels de santé d’enrichir leurs pratiques et d’intégrer une approche plus sensible du bébé, de ses besoins et de la place de ses parents, tout en respectant les protocoles et les contraintes propres à chaque service.

Des formations adaptées à la réalité du terrain hospitalier

Une formation destinée aux professionnels de santé doit tenir compte de leur environnement de travail. Les contraintes organisationnelles, les protocoles de soins, le travail en équipe et les réalités propres à chaque service nécessitent une approche concrète et directement applicable.

Ces formations sont dispensées par des formatrices ayant également la casquette de professionnelle de santé hospitalière, parfaitement conscientes des contraintes et des protocoles propres à cet environnement de travail. Elles visent à enrichir les compétences des équipes hospitalières pour assurer un accompagnement bienveillant et personnalisé des nouveau-nés et de leurs familles.

Tikoala Formation est ainsi intervenue dans de nombreuses maternités et établissements de santé à travers la France, notamment à Rodez, Alençon, La Roche-sur-Yon, Nancy, Metz et Thionville, ainsi qu’au Centre hospitalier de Cayenne, en Guyane.

Cette expérience nous permet de proposer des formations qui ne cherchent pas à imposer un modèle unique. Chaque intervention est pensée pour s’adapter aux pratiques, aux besoins et aux contraintes de l’équipe, avec la possibilité d’intervenir directement au sein de l’établissement, en formation intra.

Développer une approche sensible du bébé et de ses parents

Notre catalogue de formations vise à doter les professionnels hospitaliers des compétences nécessaires pour assurer des soins respectueux et sensibles aux besoins du nouveau-né et de sa famille.

Au-delà des connaissances et des outils transmis, il s’agit aussi de faire évoluer le regard porté sur le bébé et de réfléchir à la manière dont les soins peuvent être vécus par celui-ci et par ses parents.

Cette approche peut contribuer à :

  • mieux prendre en compte les besoins du bébé pendant les soins ;
  • favoriser son apaisement et son confort ;
  • accompagner les parents dans leur rencontre avec leur enfant ;
  • renforcer la place des parents au sein du parcours de soins ;
  • enrichir les pratiques professionnelles des équipes ;
  • intégrer progressivement ces approches aux protocoles et aux pratiques existantes.

 

Nos formations pour les professionnels de santé