Portrait de Céline Voignier : retour en enfance

11 mai 2023
Céline Voignier

Du plus loin que je me souvienne, toute petite j’ai toujours été attirée par les bébés et les ventres ronds que pouvaient afficher les futures mamans. 

Dans le ventre de cette maman, il y a la Vie ! Ça me fascine. Très tôt j’ai envie de poser des questions. Tu es trop jeune on t’expliquera plus tard… Enfin moi je me doute que ce n’est pas une petite graine qu on a planté dans le jardin… Et que d’une fleur ou d’un chou va sortir un bébé… 

Alors j’essaye de comprendre… 

J’ ai 6 ou peut être 7 ans et je me pose beaucoup de questions sur la Vie, la Mort… 

D’ailleurs beaucoup d’enfants s’interrogent sur ces questions vers cet âge là !

J’ai 9 ans. C’est l’été, je suis en vacances familiales en Bretagne. À la rentrée c’est la 6ème ! Papa et maman ont apporté un livre… C’est comme ça qu’on fait les bébés. J’y apprends les cycles féminins, le développement de cette petite graine, deux cellules d’une femme et d’un homme qui vont créer un petit bébé. C’est fou… Merci papa et maman d’avoir pris le temps de m’expliquer. 

Je regarde toujours les ventre ronds… Je verrai celui de ma tante, ma marraine qui s’arrondit… Elle donnera naissance à une petite fille. Je suis en admiration. J’adore les bébés… 

J’ai une petite sœur qui a deux ans de moins que moi. Mais j’étais trop petite pour me souvenir…. 

J’ ai 7 ou 8 ans, je surveille ma maman, j’entends parler plusieurs fois d’une autre petite sœur ou petit frère. Mais je me souviens… Maman pleure en sortant de la salle bain… Je sens bien qu’elle est triste. 

Et un jour, alors que nous étions  en voyage en Bulgarie (mes parents aimaient beaucoup voyager), nous sommes dans le bus. Le bus s’arrête,  papa confie ma sœur et moi à un couple qui faisait l’excursion avec nous. Je ne  comprends pas tout de suite ce qu’il se passe. Le gentil couple nous offre des sucettes à la rose. Mais papa et maman sont partis très très vite. Je comprendrai plus tard que c’était grave car ce jour là, elle est amenée en urgence à l’hôpital le plus proche… 

Mais comme d’un malheur né parfois le bonheur, comme le soleil arrive après la pluie… (tiens je deviens poétique…) c’est par deux fois que nous irons en famille adopter au Sri Lanka, une petite sœur, puis 5 ans plus tard un petit frère pour notre plus grand bonheur à tous… 

La vie se poursuit et ma scolarité aussi…

Je ne suis pas bonne en math ni en physique chimie..  C’est la cata…  Pour anecdote j’ai eu 1 en Math au BAC… Bon ben c’est foutu pour cette année scolaire ! 

Le rattrape au Bac n’y changera rien. L’oral en math ne sera guère mieux que l’écrit 🤣 Faut dire que cette année de Terminale, j’avais d’autre choses en tête… Le futur papa de mes enfants 😅😅😅 Alors lui, pas mieux, il a carrément loupé le réveil pour se présenter au rattrapage 🤣.

Bon ben retour en Terminale pour tous les deux ! Et vous savez quoi… J’ai encore eu 1 en Math la deuxième fois ! Malgré les cours particuliers (avec mon futur beau-frère 😅 je ne savais pas qu’il deviendrait mon beau-frère à ce moment là 😉) 

En Terminale B le coef en math est énorme ! Autant que l’économie… Heureusement ça m’a permis de décrocher mon Bac 😂) 

Mais ma maman demandera quand même à obtenir ma copie pour être sûr qu’il n’y ait pas eu d’erreur… Mais non pas d’erreur… 1 ! 

J’ai souvent dit je voulais être sage femme, je veux être au plus proche des mères et de leur bébé. 

Mais on m’a souvent répété que ce n’était pas pour moi.. Oui à l’époque, rien qu’à la vue du sang je tombais dans les pommes… Et puis je suis nulle en matières scientifiques… Alors… 

Vient le jour de la question de l’orientation ! 

Je sais que je suis attirée également vers les métiers auprès des enfants. Alors en 3ème, je fais mon stage en classe de maternelle… J’ai aimé mais j’ai su rapidement que ce n’était pas ce que je voulais faire… 

Alors retour au CIO… Test… « Vous aimez être en relation avec les autres, vous aimez les aider, vous avez de bonnes capacités à être dans la relation,… » on me présente le métier d’assistante sociale, et celui de Conseillère en Économie Sociale et Familiale. On m’explique que les C ESF (et non pas École de Ski Français, comme on me dira souvent aussi…) est un métier où l’on peut animer des ateliers auprès des familles sur différents thèmes autour de la santé, du logement, de l’alimentation. Des ateliers, appelés aussi des actions collectives !!! Ça à l’air top ! Au passage.. Ça vous dit quelque chose LES ATELIERS 😉… 

Alors je ferai Conseillère en ESF. Les cours de bio, de socio me passionnent, beaucoup moins ceux sur : comment fonctionne un lave vaisselle et comment le réparer… 🤔🤔🤔 J’espère que ce n’est plus dans le programme de formation aujourd’hui 😂… Car j’ai plus facile à faire la vaisselle à la main qu’à réparer un lave vaisselle 🤣🤣🤣 ou encore une machine à laver 😂

Par contre j’adore les cours de cuisine… Et ceux de couture.. Je m’impressionne.. Oui oui… 

Vraiment je prends beaucoup de plaisir pendant ces trois années d’études… Les sorties. les super copines de promo (d’ailleurs il y en a une qui est devenue la marraine d’une de mes filles).

Et dans la promo, il y a une étudiante qui attend un bébé… Alors je me rapproche d’elle. J’ai envie de l’aider. Je serai là première à aller la voir à la maternité 😉 Elle donne naissance à un magnifique petit garçon. J’ai acheté petit pyjama, doudou… J’irais aussi lui rendre visite dans son appartement…

C’est déjà à ce moment là, que discrètement je commence à acheter des petites choses pour bébé… Moi aussi je veux être maman et ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête… Bizarre hein…

Alors je cache les affaires dans de jolies petites boîtes dans ma penderie… Ça j’aurais peut être pas dû vous le raconter… Au risque que vous me preniez pour une folle… Tant pis j’assume 😅

Une amie Stéphanie R, vous le confirmera et se reconnaîtra si elle lit mon texte 😂😂😂 c’était ma voisine d’appartement… J’avais alors déjà cumulé plusieurs boîtes de petites affaires pour bébé… 

Fin de la partie 2 !!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi ne pas gérer les émotions de l’enfant ? (2/3)

1 septembre 2023

Dans la première partie de cet article, j’ai évoqué le mécanisme adaptatif de survie qu’est l’émotion et passé en revue différentes raisons pour lesquelles il n’est pas toujours aisé, en… Voir l’article

Portrait de Céline Voignier : retour en enfance

11 mai 2023

Du plus loin que je me souvienne, toute petite j’ai toujours été attirée par les bébés et les ventres ronds que pouvaient afficher les futures mamans.  Dans le ventre de… Voir l’article

Et si “tout se jouait” dès la naissance ?

12 avril 2023

Dans les années 1970, avec la parution de l’ouvrage de Fitzhugh Dodson, les professionnels de la petite enfance ont affirmé qu’en matière d’éducation, “tout se joue avant 6 ans”. Depuis,… Voir l’article

Le rebozo : de la juste posture de la praticienne

31 mars 2023

Ces dernières années, les propositions autour de l’accompagnement à la naissance se sont multipliées et c’est une bonne nouvelle ! En effet, l’arrivée d’un enfant dans un foyer est souvent… Voir l’article