Formation sur les réflexes archaïques : Vers un développement sensoriel, émotionnel et moteur harmonieux

Formation sur les réflexes archaïques : Vers un développement sensoriel, émotionnel et moteur harmonieux

 

Les réflexes archaïques, ou motricité réflexe, sont présents dès la vie intra-utérine et sous-tendent le développement de la motricité volontaire de l’enfant lors de ses premiers mois de vie. Toutefois, nos modes de vie modernes peuvent avoir des répercussions sur l’intégration de ces réflexes et entraver ainsi certains apprentissages. Cette formation a pour but de connaitre les principaux réflexes du nourrisson et de comprendre leur rôle dans le développement de l’enfant et ses apprentissages.

La formation

  • Prochaines dates :

    En présentiel :

    Les 14 et 15 avril 2024

  • Tarif :

    450€ net par stagiaire

     

  • Durée :

    Deux jours, soit 14 heures de formation

  • Taux de satisfaction apprenants 2022 :

    Nouvelle formation 2023 !

Formateur(s)

Camille PERIN-HERRES

Vous souhaitez rejoindre la formation ?

Pour savoir repérer les facteurs de risques d’une mauvaise intégration des réflexes et pouvoir proposer aux familles des activités favorisant l’intégration de la motricité réflexe.

Cette formation Les réflexes archaïques : vers un développement sensoriel, émotionnel et moteur harmonieux est pour vous si...

La formation Les réflexes archaïques : vers un développement sensoriel, émotionnel et moteur harmonieux

Les objectifs

// Pas d'informations disponibles

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation

Deux jours, soit 14h de formation

Effectif

En groupe  de 4 à 12 stagiaires

Public

Tout public

Objectifs

  • Comprendre la motricité réflexe
  • Connaitre les principaux réflexes du nourrisson qui ont un rôle dans l’accouchement, l’allaitement, la motricité et la gestion émotionnel
  • Connaitre les répercussions d’une mauvaise intégration des réflexes sur les activités de l’enfant : apprentissages, repas, sommeil, …
  • Découvrir, ou redécouvrir, les 3 sens piliers des apprentissages
  • Faire le lien entre la sensorialité de l’enfant et la motricité réflexe
  • Savoir mettre en place des activités favorisant l’intégration des réflexes
  • Être sensibilisé aux situations pouvant avoir un impact sur l’intégration des réflexes
  • Pouvoir mettre en place des activités auprès des familles

Compétences visées

  • Savoir repérer les facteurs de risques d’une mauvaise intégration des réflexes
  • Pouvoir proposer aux familles des activités favorisant l’intégration de la motricité réflexe
  • Savoir faire le lien entre les situations observées et les capacités sensorielles et motrices de l’enfant

Contenu

  • Les trois sens piliers des apprentissages : le sens vestibulaire, la proprioception et le toucher
  • Les hyper et hypo sensibilités sensorielles observées chez l’enfant
  • Les réflexes archaïques : définition et étapes nécessaire à leur intégration
  • Les réflexes de l’accouchement : le rôle du réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) et du réflexe spinal de Galant
  • Les réflexes transitionnels : le rôle du réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) et du réflexe de Landau dans le développement de la motricité globale
  • Les réflexes de l’allaitement : réflexe de succion, Babkin et réflexe de fouissement
  • Les réflexes de peur : lien entre les réflexes d’agrippement, le réflexe de Moro et le lien d’attachement
  • Etudes de cas

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Bulletin de souhaits du stagiaire
  • Feuille d’émargement
  • Quiz en début et fin de session
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Ressources pédagogiques et techniques

Pédagogiques :

  • Formation en présentiel
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Alternance d’apports théoriques, pratiques, brainstorming, pédagogie active
  • Echanges entre les stagiaires et la formatrice
  • Etudes de cas

Techniques

  • Remise d’un document pédagogique
  • Documents supports de formation projetés contenant des images, photos et vidéos
  • Testing des réflexes entre chaque participant

Modalités et délai d’accès

Toutes demande de devis ou pré-inscriptions sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.

Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande de pré-inscription sur notre site internet.

Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.

Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap

Certaines de nos salles sont accessibles PSH.

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.

Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» -55800 Vassincourt

Les tarifs

Dans nos locaux :

450 € net par stagiaire

Dans votre structure en France métro ou DOM-TOM :

sur devis

Les financements possibles :

Fonds propres

Opco

Pole emploi (frais administratifs supplémentaires 150 €)