Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours, soit 14h de formation
Effectif
En groupe de 4 à 12 stagiaires
Public
Pour les professionnels de la petite enfance et toute personne désireuse de réaliser cette formation
Objectifs
- Comprendre les étapes du développement psychomoteur du tout petit et le rôle de la maturation neurologique dans ce processus
- Comprendre l’importance d’offrir des expériences psychomotrices de qualité dès la naissance
- Être sensibilisé aux spécificités et aux compétences interindividuelles de l’enfant, et à la notion de rythme et d’étapes du développement
- Être sensibilisé à l’importance relationnelle et environnementale « secure »
- Redécouvrir ou s’enrichir « d’exercices » favorisant le développement et l’éveil des enfants pour adopter les bons gestes au quotidien
- Développer un œil critique sur le matériel de puériculture, discerner son utilité ou non en fonction de chaque enfant
- Aménager un espace sécurisant et favorable en fonction du développement et de l’évolution de chaque enfant
- Mettre en application la motricité libre dans l’accueil des enfants au quotidien en EAJE ou chez une assistante maternelle
Compétences visées
- Écouter les besoins psychomoteurs du tout petit et y répondre de manière qualitative tout en lui laissant le rôle d’acteur principal
- Adapter l’espace pour le sécuriser et offrir à l’enfant un univers personnalisé en fonction de ses besoins tout en prenant en compte ses propres contraintes
- Développer un œil critique sur le matériel de puériculture et son impact dans l’environnement de l’enfant
Contenu
- Le développement psychomoteur de la naissance à la marche autonome : les grandes étapes psychomotrices, les intérêts (moteur, affectif, cognitif), le concept de motricité libre
- Le besoin relationnel du tout petit : le dialogue tonico-émotionnel, l’environnement « secure », le respect de son rythme
- L’adaptation conjointe de l’environnement à l’évolution de l’enfant (enfant qui ne se déplace pas, enfant qui se déplace au sol, enfant marchant)
- Partager avec les parents : informer, écouter, transmettre mais aussi savoir se remettre en cause, être ouvert à la diversité, et réactualiser ses connaissances
- Les particularités des enfants atteints de retards de développement psychomoteur, de déformations crâniennes positionnelles, de troubles du spectre autistique, et porteur de handicap : que mettre en place ? comment communiquer avec l’entourage de l’enfant ? faut-il s’inquiéter ?
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, brainstorming, pédagogie active
- Alternance d’apports théoriques et de mises en application pratique pour un apprentissage expérientiel, collaboratif, par problème et par projet.
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
Techniques :
- Documents supports de formation projetés contenant des images, photos et vidéos servant d’encrage visuel
- Mise en application pratique sur un poupon, des techniques de guidage et d’accompagnement à chaque nouvelle étape motrice
- Mise en situation pratique entre chaque participant, en se mettant « à la place » du tout petit et de l’enfant
- Mise à disposition de jouets, modules, etc. pour construire un espace sécurisé et favorable à l’enfant répondant à ses besoins singuliers
- Remise d’un document pédagogique
Modalités et délai d’accès
Toutes demande de devis ou d’inscription sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.
Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande d’inscription sur notre site internet.
Sauf cas particulier, le délai d’accès à la formation est d’un mois afin de procéder aux différentes formalités administratives.
L’adresse inscription@tikoala.fr est la seule adresse pour retourner les documents.
Nous contacter : Nous vous invitons à nous contacter pour tout complément d’information à l’adresse contact@tikoala.fr ou au 06 81 67 49 78.
Sessions de formation en distanciel :
Elles se déroulent via la plateforme Zoom, qui est une solution de vidéoconférence largement utilisée pour les formations à distance.
Zoom ne nécessite aucune installation d’application. Cela signifie que vous pouvez accéder aux sessions de formation directement depuis votre navigateur web, ce qui rend le processus d’inscription et de participation très simple et pratique.
Avant le premier jour de la formation, nous vous demandons de réaliser un test de connexion pour s’assurer que votre système répond aux exigences techniques nécessaires pour une expérience de formation fluide. Ce test nous aidera à identifier et à résoudre tout problème potentiel avant le début de la formation.
Assistance technique formation à distance : en cas de problèmes rencontrés lors des sessions en distanciel
Téléphone : 06 81 67 49 78 du Lundi au Vendredi 8h45-12h / 14h-17h30
Mail : inscription@tikoala.fr le Mardi et Jeudi de 8h45-12h / 14h-17h30
Un engagement envers l’inclusion des personnes en situation de handicap
Notre organisme de formation s’engage à créer un environnement accessible, respectueux et favorable à l’apprentissage pour chaque participant, y compris ceux en situation de handicap.
Nos engagements incluent :
- Accessibilité physique : Nous veillons à ce que nos locaux et installations soient accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Support personnalisé : Nous comprenons que chaque apprenant a des besoins uniques. Notre équipe est disponible pour discuter des exigences spécifiques et élaborer des solutions personnalisées pour garantir une participation équitable à toutes les activités de formation.
- Communication accessible : Nous nous engageons à fournir des informations de manière accessible à tous
Nous invitons tous les participants à partager leurs besoins particuliers afin que nous puissions adapter nos services et offrir une expérience d’apprentissage enrichissante pour chacun.
Équipe :
Responsable pédagogique : Celine Voignier- 06 81 67 49 78- contact@tikoala.fr
Responsable Handicap : Jérôme CHARUEAU-GCSMS Parcours Compétences- 06 87 40 70 60-