Formation Comprendre l’enfant à la lumière des neurosciences affectives et sociales

La petite enfance est une période décisive où se construisent les bases du développement affectif, émotionnel et relationnel de l’enfant.

Les découvertes récentes en neurosciences affectives et sociales nous montrent combien notre implication, les trois premières années est essentielle. Le cerveau du tout petit est en plein élan de maturation, et chaque expérience vécue, laisse une empreinte durable.

Cette formation « comprendre l’enfant à la lumière des neurosciences » offre aux professionnels de crèche, une journée, pour mieux comprendre le fonctionnement cérébral des 0-3 ans, découvrir le rôle majeur de la sécurité affective et de l’attachement, et apprendre à accompagner les émotions intenses du quotidien (pleurs, colères, frustrations) avec bienveillance. Elle est une opportunité unique de renforcer sa posture professionnelle, de créer un environnement sécurisant et stimulant, et d’apporter aux tout-petits les meilleures conditions pour grandir sereinement, s’épanouir et développer leur curiosité naturelle au sein de la crèche. Cette formation vous invite à poser un nouveau regard sur l’enfant : un être en construction, profondément relationnel, dont le développement repose sur la qualité des liens qui l’entourent. Un voyage au coeur du cerveau de l’enfant!

La formation

  • Prochaines dates :

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  • Taux de satisfaction des apprenants :

Formations complémentaires

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La formation Comprendre l’enfant à la lumière des neurosciences affectives et sociales

Les objectifs

// Pas d'informations disponibles

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation

Un jour, soit 7 heures de formation

Effectif

En groupe de 4 à 10 stagiaires

Public

Tout public

Objectifs

  • Comprendre les grandes étapes du développement cérébral de l’enfant de 0 à 3ans et leurs implications dans la vie en crèche
  • Identifier l’importance du lien d’attachement et de la sécurité affective pour le développement global du jeune enfant
  • Observer et mieux comprendre les manifestations émotionnelles et sociales des tout-petits
  • Mettre en place des attitudes et pratiques professionnelles favorisant la régulation émotionnelle, l’apaisement et le sentiment de sécurité
  • Identifier les besoins fondamentaux de l’enfant à la lumière des neurosciences
  • Adapter l’environnement et les interactions pour soutenir l’éveil sensoriel, la curiosité et les premières compétences sociales
  • Développer une communication bienveillante avec les familles afin d’assurer une continuité autour de l’enfant

Compétences visées

  • Être capable de comprendre et d’intégrer les apports des neurosciences affectives et sociales dans l’accompagnement quotidien des enfants de 0 à 3ans, afin de favoriser leur sécurité affective, ainsi que leur bien-être au sein du collectif

Contenu

  • Les grandes étapes du développement cérébral dans les trois premières années
  • Les grandes structures cérébrales
  • Chronologie du développement des différentes zones
  • Comment chaque zone influence les comportements, émotions et interactions
  • Importance du lien d’attachement et le rôle du professionnel comme figure sécurisante
  • Effet du stress et de l’insécurité sur le cerveau du tout-petit
  • Les émotions
  • Le rôle de l’adulte comme régulateur externe
  • Implications pratique pour le quotidien en crèche
  • Organisation de l’espace pour répondre aux besoins émotionnels et sensoriels
  • Observation des interactions entre enfants et avec les adultes
  • Le stress et impact sur le cerveau
  • Signes de stress chez les enfants et stratégies d’apaisement
  • Développer sa posture professionnelle, pour sécuriser et accompagner les enfants dans leur développement

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Bulletin de souhaits du stagiaire
  • Feuille d’émargement
  • Quiz en début et fin de session
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Ressources pédagogiques et techniques

Pédagogiques :

  • Formation en présentiel
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Alternance d’apports théoriques
  • Échanges entre les stagiaires et la formatrice

Techniques :

  • Documents supports de formation projetés
  • Réflexions et échanges en groupe
  • Cas concrets

Modalités et délai d’accès

Toutes demande de devis ou d’inscription sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr

Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.

Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande d’inscription sur notre site internet.

Sauf cas particulier, le délai d’accès à la formation est d’un mois afin de procéder aux différentes formalités administratives.

L’adresse inscription@tikoala.fr est la seule adresse pour retourner les documents.

Nous contacter : Nous vous invitons à nous contacter pour tout complément d’information à l’adresse contact@tikoala.fr ou au 06 81 67 49 78.

Cessions de formation en distanciel :

Elles se déroulent via la plateforme Zoom, qui est une solution de vidéoconférence largement utilisée pour les formations à distance.

Zoom ne nécessite aucune installation d’application. Cela signifie que vous pouvez accéder aux sessions de formation directement depuis votre navigateur web, ce qui rend le processus d’inscription et de participation très simple et pratique.

Avant le premier jour de la formation, nous vous demandons de réaliser un test de connexion pour s’assurer que votre système répond aux exigences techniques nécessaires pour une expérience de formation fluide. Ce test nous aidera à identifier et à résoudre tout problème potentiel avant le début de la formation.

Assistance technique formation à distance : en cas de problèmes rencontrés lors des sessions en distanciel

      Téléphone : 06 81 67 49 78 du Lundi au Vendredi 8h45-12h / 14h-17h30

      Mail : inscription@tikoala.fr le Mardi et Jeudi de 8h45-12h / 14h-17h30

Un engagement envers l’inclusion des personnes en situation de handicap

Notre organisme de formation s’engage à créer un environnement accessible, respectueux et favorable à l’apprentissage pour chaque participant, y compris ceux en situation de handicap.

Nos engagements incluent :

  • Accessibilité physique : Nous veillons à ce que nos locaux et installations soient accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Support personnalisé : Nous comprenons que chaque apprenant a des besoins uniques. Notre équipe est disponible pour discuter des exigences spécifiques et élaborer des solutions personnalisées pour garantir une participation équitable à toutes les activités de formation.
  • Communication accessible : Nous nous engageons à fournir des informations de manière accessible à tous

Nous invitons tous les participants à partager leurs besoins particuliers afin que nous puissions adapter nos services et offrir une expérience d’apprentissage enrichissante pour chacun.

Équipe :

Responsable pédagogique : Celine Bridet – 06 81 67 49 78- contact@tikoala.fr

Responsable Handicap : Jérôme CHARUEAU-GCSMS Parcours Compétences- 06 87 40 70 60-jcharuau.gcsmslorraine@gmail.com