Formation d’animateur Signer et s’amuser les signes associés à la parole
Taux de satisfaction des participants : La moyenne est de 9,6/10 pour 8 participants à la session des7,8 et 9 juin et 20 septembre 2021
Les signes associés à la parole : un outil de communication bienveillant
Appelée également : communication gestuelle. Il s’agit d’ un outil riche qui permet de tisser un lien privilégié avec l’enfant qui ne parle pas encore. La gestuelle c’est naturel, c’est d’abord avec son corps que le bébé cherche à communiquer : mouvements, mimiques, sourires… autant de signaux subtils servant à renseigner l’entourage sur ses besoins. Il tend les bras pour être porté, il fait bravo, non de la tête, au revoir… il envoie des baisers… Les jeunes enfants maîtrisent bien plus vite leurs corps, les muscles de leurs bras et de leurs mains que la complexe coordination vocale et respiratoire qui se mettra en place progressivement jusqu’à l’âge de 3 ans. Cet outil permet aux enfants d’élargir le vocabulaire gestuel qu’il pratique déjà. Et de renforcer la communication, et là le lien enfant/parent. Cette formation vous permettra d’accompagner les familles avec ce merveilleux outil, facile à mettre en place et très ludique.
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Quatre jours soit 28h de formation.
Effectif
En groupe de 4 à 12 stagiaires.
Public
Tout public.
Objectifs
- Comprendre l’intérêt de cet outil et savoir expliquer les bienfaits
- Connaître les signes issus de la langue des signes française
- Savoir organiser, détailler et argumenter les temps d’une séance « signer et s’amuser »
- Développer son savoir-faire et savoir-être pour un accompagnement à la parentalité qui permette de soutenir et de valoriser les parents, de renforcer leurs compétences parentales en adoptant une posture et un vocabulaire bienveillant.
Compétences visées
- Apprendre et transmettre aux parents l’outil « Signer et s’amuser » afin de nourrir le lien d’attachement enfant/parent
Contenu
- L’origine de l’utilisation des signes avec les enfants entendants
- L’histoire de la LSF. Le passé des sourds
- Outil et non méthode
- L’intérêt de cet outil, pour les jeunes enfants et pour ses parents
- Sélection des signes à transmettre lors de chacune des séances.
- Le déroulé des ateliers – comment créer les contenus?
- L’animation d’ateliers – Soutien à la parentalité
- L’organisation des ateliers – comment se faire connaître?
- Création de supports au service de l’animation
Une journée de certification 1 jour :
- Présentation de son mémoire et des ateliers menés
- Retour d’expériences
- Révision des signes
- Echanges avec le formateur pour validation des acquis
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation (sous réserve de validation)
- Certificat de formation (sous réserve de validation
Validation
À l’issue des 3 journées de formation (21h), pour valider la formation et obtenir le certificat d’animateur « signer et s’amuser » les signes associés à la parole, il vous sera demandé :
- Un travail de synthèse à partir d’un questionnaire. A renvoyer dans les trois mois. Il servira également de mémoire et de support pour votre pratique au quotidien.
- Un enseignement pratique :
Vous devez enseigner deux ateliers de « signer et s’amuser » : les signes associés à la parole
Les ateliers peuvent se faire en individuel ou en collectif.
Le formulaire d’évaluation pour les parents doit être complété par ceux-ci.
- Une Auto-évoluation de votre expérience en tant qu’animateur « signer et s’amuser » : les signes associés à la parole
Pour résumer votre expérience d’enseignement une fois réalisée, vous avez un questionnaire d’auto évaluation à compléter et à renvoyer avec votre travail de synthèse.
- Une journée de certification servira à présenter votre travail et un temps d’échanges avec le formateur en vue de votre certification. Lors de cette journée nous réviserons tous les signes vus lors de la formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
- Mises en situations
Techniques :
- Documents supports de formation projetés
- Apprentissage des signes associés à la parole à l’aide de différents supports ludiques (tapis de comptines, livres, memory, jeux de cartes…)
- Création d’une séance « Signer et s’amuser »
- Remise d’un document pédagogique, une affiche des 20 premiers signes, un livret de 40 pages sur les différents signes utilisés, un lot de 21 cartes Signer et s’amuser, un lot de 29 cartes Configuration
Modalités et délai d’accès
Après contact, nous vous ferons parvenir un bulletin de recueil de vos besoins à nous retourner complété, afin d’établir votre devis.
Au préalable, nous aurons validés ensemble les pré-requis d’accès à la formation si nécessaire.
Le délai requis entre l’inscription et l’accès à la formation est de 1 mois.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» -55800 Vassincourt