Pré-requis
Être professionnels de santé et travailler en service de maternité et ou de néonatalogie
Durée de la formation
Deux jours, soit 14 heures de formation
Effectif
En groupe de 5 stagiaires
Public
Tout public
Objectifs
- Acquérir les connaissances théoriques et compétences pratiques nécessaires à la réalisation du Bain Enveloppé Relationnel dans le respect du bébé et de sa famille
- Comprendre l’importance de proposer un bain enveloppé dans la relation parents/bébés
- Savoir identifier les signes de bien-être et d’inconfort du nouveau-né dans les premiers jours / semaine de vie (extra utérine) de bébé
- Comprendre les enjeux émotionnels, sensoriels et relationnels de cette pratique pour le nouveau-né et ses parents
- Savoir organiser, détailler et guider les étapes du bain enveloppé auprès des parents, dans le respect de la physiologie, du confort et de la sécurité physique et émotionnelle de leur enfant
- Reconnaitre les indications et les contre- indications du Bain Enveloppé Relationnel
- Être en capacité de transmettre cette pratique aux parents de manière bienveillante, sécurisée et adaptée
- Développer son savoir-faire et savoir-être pour un accompagnement émotionnel à la parentalité
- Adopter une posture professionnelle centrée sur la présence, l’écoute et le respect
- Valoriser le rôle des professionnels dans le soutien à la parentalité et l’accompagnement bienveillant
Compétences visées
- Accompagner les parents dans la réalisation du Bain Enveloppé Relationnel® dans une démarche professionnelle qui apporte une dimension supplémentaire à la pratique quotidienne des équipes de maternité
Contenu
- Origine du bain apaisant selon Frédérick Leboyer
- Les diverses pratiques du bain bébé dans le monde et pratiques de maternage
- Bain d’hygiène versus bain enveloppé
- Réveil sur les connaissances de bébé. Le bébé est une personne
- Les connaissances du bébé avec l’éclairage des neurosciences affective et sociale
- Les besoins fondamentaux du nouveau-né
- Les compétences du nouveau-né et l’importance de les connaitre, pour favoriser l’attachement précoce avec les parents
- Le développement sensoriel et émotionnel du nouveau-né
- Observer quels sont les signes de stress et d’inconfort du nouveau-né dans les premiers jours/ semaines de vie
- Le bain enveloppé comme soin à part entière dans la philosophie des soins de développement
- Les bienfaits du bain enveloppé (pour le bébé, les parents et professionnels qui accompagnent)
- Comment limiter les réactions d’inconfort chez le bébé afin de favoriser un développement comportemental harmonieux
- Le toucher enveloppant et contenant lors du soin
- Les différentes étapes du bain enveloppé (déshabillage physiologique, emmaillotage comment immerger le bébé dans l’eau, la sortie du bain, mise en peau à peau)
- Bercements dans l’eau à quatre mains. Pourquoi et comment
- Sécuriser le bébé dans l’eau
- Le peau à peau : Intérêts et les bienfaits d’installer un bébé en peau à peau pour le bébé et ses parents
- Le peau à peau selon la MMK (méthode mère kangourou) et le peau à peau proposé aujourd’hui
- Le portage à bras et initiation au portage en sling
- Allaitement au sein ou au biberon : accompagner ou savoir réorienter en fonction de ses connaissances. Donner un biberon de manière physiologique pour respecter les compétences de bébé
- Les différentes façons d’envelopper le bébé dans un but de favoriser sa sécurité affective
- Le vécu périnatal et ses impacts (accouchement difficile, prématurité, césarienne, etc…)
- Sensibilisation sur le vécu émotionnel du bébé in utero et à sa naissance
- L’accompagnement émotionnel du bébé et de ses parents durant le soin
- L’importance de la posture de la professionnelle dans le toucher, rythme, voix, et des mots employés
- Valorisation du rôle de la professionnelle dans sa pratique au quotidien
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation (sous réserve de validation)
- Certificat de formation (sous réserve de validation)
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Mises en pratique auprès de familles invitées avec leur(s) bébé(s) suivie d’analyse de pratique à chaud.
- Échanges entre les stagiaires et la formatrice
- Mises en situations
Techniques :
- Formation projetée
- Accompagnement supervisé en « direct » pendant la formation au sein même du service
- Revisiter le protocole se soin autour du bain du nouveau-né
Modalités et délai d’accès
Toutes demande de devis ou pré-inscriptions sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.
Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande de pré-inscription sur notre site internet.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH. Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» -55800 Vassincourt
Les tarifs
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