Formation sur la prévention des TMS : les troubles musculo-squelettiques
Les gestes et postures physiologiques avec le jeune enfant
Le professionnel de la petite enfance, dans sa pratique quotidienne, est amené à effectuer et à répéter de nombreux gestes (porter, soulever, coucher…). En effet, prendre soin de l’enfant est mobilisant sur le plan moteur, mais aussi sur le plan psychoaffectif. Bien souvent, nous mettons en priorité le confort et le bien être de l’enfant et oublions le nôtre. Nous constatons dans notre pratique, qu’un nombre important de professionnels de la petite enfance souffrent de troubles musculo-squelettiques (TMS).
D’origine professionnelle, les TMS recouvrent un grand nombre de pathologies et de lésions au niveau des articulations, aussi bien au niveau des membres supérieurs et inférieurs (épaule, coude, poignet, genou) que du dos (rachis lombaire). Douloureux, ils se traduisent par une gêne dans les mouvements, une perte de dextérité, une incapacité à effectuer certains gestes ou à adopter certaines postures.
Les causes évoquées sont liées au portage et aux positions adoptées avec le jeune enfant, la répétition des gestes mais on oublie la fatigue liée entre autres aux nombreuses sollicitations relationnelles et émotionnelles. Nous connaissons bien l’étroite relation entre le psyché et le corps. Lorsque nous sommes fatigués psychiquement, stressés, nous sommes plus sensibles à la douleur, nos gestes manquent de souplesse, de fluidité et nous exposent plus au risque de traumatismes et de lésions. Et lorsque nous avons mal, nous sommes moins disponibles. Nos postures psycho-corporelles n’offrent alors plus autant de confort et de sécurité à l’enfant.
Il est donc important de réfléchir à nos gestes et postures dans les actes quotidiens. Adopter des gestes et des postures physiologiques avec le jeune enfant, permettront de limiter les contraintes pour le professionnel en sollicitant les compétences du bébé à être porté et en favorisant le développement harmonieux et l’autonomie de ce dernier.
Cette formation vous propose de vous exposer les principes généraux et les règles de l’ergonomie, en donnant des notions d’anatomie, de physiologie et de biomécanique ; mais également un temps plus pratique, reprenant les moments de manipulation autour du quotidien et comprendre les gestes à faire ou à éviter.
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Une journée soit 7h de formation.
Effectif
En groupe de 8 à 12 stagiaires.
Public
Pour les professionnels de la petite enfance.
Objectifs
- Comprendre les principes généraux et les règles de l’ergonomie
- Comprendre les contraintes mécaniques du portage sur le porteur
- Savoir adopter des gestes et des postures physiologiques avec le jeune enfant
- Comprendre l’étroite relation entre le psyché et le corps
- Comprendre les compétences et les besoins du bébé
- Etre capable de veiller aux soutiens et appuis en fonction des acquisitions de l’enfant
Compétences visées
- Prévenir les douleurs
Contenu
- Les principes généraux et les règles de l’ergonomie
- Notions d’anatomie, de physiologie et de biomécanique
- Les contraintes mécaniques du portage sur le porteur
- Adopter des gestes et postures physiologiques avec le jeune enfant : pratique et partages d’expérience
- Les compétences et les besoins du bébé et du jeune enfant
- Espaces de vie sécurisé et sécurisant : Aménager l’espace pour permettre la fluidité des mouvements et répondre aux besoins ergonomiques
- Quelques exercices pratiques pour soulager votre région lombaire (prévois un tapis de sol)
Les moyens
Pédagogiques :
Formation centrée essentiellement sur la pratique et la mise ne situation. Analyse de situations et de cas pratiques. jeux de rôle, temps d’échanges et de réflexion entre professionnels
Techniques :
Matériels de puériculture, poupons de portage, vidéo projection, livret pédagogique
Validation de la formation sur la prévention des TMS
- Attestation de stage délivrée au participant à l’issue de la formation, permettant à celui-ci de disposer d’un justificatif de formation
- Attestation d’acquis remise au participant par le formateur qui évaluera en fonction, des échanges et des mises en situation, si le participant a atteint les objectifs
- Un questionnaire d’évaluation de la formation sera remis au participant afin d’obtenir des retours sur la mise en pratique des outils proposés lors de la formation
Inscription
Les formations Tikoala se déroulent selon deux formules :
En inter : dans les installations de Tikoala en région Nancéienne, suivant le calendrier.
En intra : au sein de votre structure à destination de votre équipe. Dans ce cas, la demande de devis est à formuler par mail ou par téléphone.
Dans les deux cas, Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Pour vous inscrire à nos formations, nous vous proposons de compléter « le bulletin de souhait de formation Petite enfance « et de nous la renvoyer par email ou par courrier. Sous 48h maximum, nous vous rappellerons pour échanger sur vos besoins spécifiques et adapter la formation à votre demande.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» -55800 Vassincourt