Formation sur prévenir et soulager les douleurs : Les gestes et postures physiologiques avec le jeune enfant
Le professionnel de la petite enfance, dans sa pratique quotidienne, est amené à effectuer et à répéter de nombreux gestes (porter, soulever, coucher…). En effet, prendre soin de l’enfant est mobilisant sur le plan moteur, mais aussi sur le plan psychoaffectif. Bien souvent, nous mettons en priorité le confort et le bien être de l’enfant et oublions le nôtre. Nous constatons dans notre pratique, qu’un nombre important de professionnels de la petite enfance souffrent de troubles musculo-squelettiques (TMS).
D’origine professionnelle, les TMS recouvrent un grand nombre de pathologies et de lésions au niveau des articulations, aussi bien au niveau des membres supérieurs et inférieurs (épaule, coude, poignet, genou) que du dos (rachis lombaire). Douloureux, ils se traduisent par une gêne dans les mouvements, une perte de dextérité, une incapacité à effectuer certains gestes ou à adopter certaines postures.
Les causes évoquées sont liées au portage et aux positions adoptées avec le jeune enfant, la répétition des gestes mais on oublie la fatigue liée entre autres aux nombreuses sollicitations relationnelles et émotionnelles. Nous connaissons bien l’étroite relation entre le psyché et le corps. Lorsque nous sommes fatigués psychiquement, stressés, nous sommes plus sensibles à la douleur, nos gestes manquent de souplesse, de fluidité et nous exposent plus au risque de traumatismes et de lésions. Et lorsque nous avons mal, nous sommes moins disponibles. Nos postures psycho-corporelles n’offrent alors plus autant de confort et de sécurité à l’enfant.
Il est donc important de réfléchir à nos gestes et postures dans les actes quotidiens. Adopter des gestes et des postures physiologiques avec le jeune enfant, permettront de limiter les contraintes pour le professionnel en sollicitant les compétences du bébé à être porté et en favorisant le développement harmonieux et l’autonomie de ce dernier.
Cette formation vous propose de vous exposer les principes généraux et les règles de l’ergonomie, en donnant des notions d’anatomie, de physiologie et de biomécanique ; mais également un temps plus pratique, reprenant les moments de manipulation autour du quotidien et comprendre les gestes à faire ou à éviter.