Pré-requis
Être professionnel de santé et travailler en service de soin.
Durée de la formation
Deux jours, soit 14h de formation
Effectif
En groupe de 5 stagiaires maximum
Public
Tout public
Objectifs
- Comprendre l’importance d’être présent à soi en tant que soignant avant d’aborder les soins, de redéfinir la relation soignant/soigné/parents
- Savoir détailler et argumenter l’importance du toucher présent pour soi (soignant) et pour les familles de bébés et patients hospitalisés
- Développer son savoir-faire et savoir être pour des soins plus humains et un accompagnement à la parentalité qui permette de soutenir et de valoriser les parents, de renforcer leurs compétences parentales en adoptant une posture et un vocabulaire bienveillant
Compétences visées
- Prendre soin de sa posture soignant par l’intermédiaire de la présence à soi et du toucher présent afin de mieux considérer ses émotions et celles des familles accueillies
Contenu
- La peau et le toucher pour entrer en relation
- Le toucher présent, qu’est-ce que c’est ?
- Réflexion autour du toucher comme un soin à part entière
- Le soignant et la présence à soi : la notion d’ancrage
- Le soignant et ses mains : sensibilisation à comment développer son sens du toucher autour d’expériences sensorielles.
- Comment toucher en présence dans le respect du donneur et du receveur ?
- Comment sécuriser le petit patient grâce au toucher pendant les soins de nursing et techniques
- Installer un bébé dans la conscience de son corps et de ses propres compétences
- Appréhender le toucher dans la relation parents/enfant : les différents types de toucher (le toucher à distance/le lien de cœur à cœur, le peau à peau, le toucher présent/affectif, le toucher haptonomique)
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Mises en pratique auprès de familles invitées avec leur(s) bébé(s) suivie d’analyse de pratique à chaud.
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
- Mises en situations
Techniques :
- Formation projetée
- Accompagnement supervisé en « direct » pendant la formation au sein même du service
Modalités et délai d’accès
Toutes demande de devis ou pré-inscriptions sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.
Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande de pré-inscription sur notre site internet.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» -55800 Vassincourt
Les tarifs
Dans votre structure en France métropolitaine ou DOM-TOM :
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