Formation sur la communication digitale
Ca y est, vous êtes entrepreneur(e) ! Quel que soit le statut que vous avez choisi, il devient important de dire ce que vous faites. Plus important encore, il s’agit que vos clients et vos prospects aient envie de venir à vous, pour commander. Néanmoins, savoir se vendre et se faire recommander nécessite un plan et une méthodologie répondant à des objectifs pertinents. Alors, quels réseaux sociaux choisir ? Comment les gérer au mieux et qu’en attendre ?
Lors de cette formation nous analyserons les principaux réseaux sociaux, que ce soit pour une interaction B to C ou B to B. Nous travaillerons sur les basiques de la mise en avant d’un bien ou d’un service en passant par l’organisation temporelle et opérationnelle de la communication adaptée à une petite structure.
Pré-requis
Personne majeure, en réflexion de monter son business, ou ayant déjà monté son entreprise.
Durée de la formation
Deux jours soit 14h de formation.
Effectif
En groupe de 4 à 8 stagiaires.
Public
Entrepreneur ou entrepreneuse, Salarié(e) envisageant un nouveau projet ou souhaitant développer/créer une présence digitale.
Objectifs
- Comprendre les mécanismes régissant les réseaux sociaux
- Connaître les différents réseaux sociaux et identifier ceux répondant à ses objectifs professionnels.
- Les obligations RGPD
- Construire un plan de communication
- Planifier et communiquer de façon avec une fréquence adéquate et pertinente sur le public visé.
- Choisir les bons réseaux pour son activité. Comment déléguer les tâches de communication non maîtrisées si le potentiel de rentabilité le permet.
- Être en mesure de surveiller et de faire évoluer sa communication dans le temps.
Compétences visées
- Maitriser les réseaux essentiels en fonction de son public.
- Communiquer au quotidien tout en se consacrant à son activité : Savoir s’organiser à la journée, à la semaine, au mois et tout au long de l’année
- Identifier rapidement les contraintes économiques et temporelles pour utiliser les réseaux de de façon rentable
Contenu
- Présentation des différents réseaux
- Avantages et contraintes de chacun
- Définir les réseaux utiles à son activité
- Travail personnalisé sur les objectifs
- Prioriser les réseaux et les tâches
- Impératifs financiers et temporels de cette communication
- Etablir un plan de communication
- Estimation du niveau de retours attendu par rapport à l’investissement temporel et/ou financier
- Communiquer tout en effectuant son activité quotidienne
- Phaser la construction de son E-réputation
- Informer et réagir sur ses réseaux sociaux
- Prospecter et se faire recommander de la bonne manière de façon digitale
- A quel moment communiquer par rapport aux rythmes de vie de son public cible
- Cas pratiques et spécifiques au groupe
- Communiquer pour une activité de prestation de service ou de négoce
- Spécificités de la communication d’un établissement recevant son public
- Communiquer pour prospecter une clientèle à démarcher sur site
- Communication spécifique à l’événementiel (Salons / foires / événements)
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Echanges entre les stagiaires et le formateur
- Mises en situations
Techniques :
- Documents supports de formation projetés
- Remise d’un document pédagogique
Modalités et délai d’accès
Après contact, nous vous ferons parvenir un bulletin de recueil de vos besoins à nous retourner complété, afin d’établir votre devis.
Au préalable, nous aurons validés ensemble les pré-requis d’accès à la formation si nécessaire.
Le délai requis entre l’inscription et l’accès à la formation est de 1 mois.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» -55800 Vassincourt