Pré-requis
Aucun
Durée de la formation
Deux jours, soit 14h de formation
Effectif
En groupe de 4 à 12 stagiaires
Public
Pour les professionnels de la petite enfance et toute personne désireuse de réaliser cette formation
Objectifs
- Comprendre les étapes du développement psychomoteur du tout petit et le rôle de la maturation neurologique dans ce processus
- Comprendre l’importance d’offrir des expériences psychomotrices de qualité dès la naissance
- Être sensibilisé aux spécificités et aux compétences interindividuelles de l’enfant, et à la notion de rythme et d’étapes du développement
- Être sensibilisé à l’importance relationnelle et environnementale « secure »
- Redécouvrir ou s’enrichir « d’exercices » favorisant le développement et l’éveil des enfants pour adopter les bons gestes au quotidien
- Développer un œil critique sur le matériel de puériculture, discerner son utilité ou non en fonction de chaque enfant
- Aménager un espace sécurisant et favorable en fonction du développement et de l’évolution de chaque enfant
- Mettre en application la motricité libre dans l’accueil des enfants au quotidien en EAJE ou chez une assistante maternelle
Compétences visées
- Écouter les besoins psychomoteurs du tout petit et y répondre de manière qualitative tout en lui laissant le rôle d’acteur principal
- Adapter l’espace pour le sécuriser et offrir à l’enfant un univers personnalisé en fonction de ses besoins tout en prenant en compte ses propres contraintes
- Développer un œil critique sur le matériel de puériculture et son impact dans l’environnement de l’enfant
Contenu
- Le développement psychomoteur de la naissance à la marche autonome : les grandes étapes psychomotrices, les intérêts (moteur, affectif, cognitif), le concept de motricité libre
- Le besoin relationnel du tout petit : le dialogue tonico-émotionnel, l’environnement « secure », le respect de son rythme
- L’adaptation conjointe de l’environnement à l’évolution de l’enfant (enfant qui ne se déplace pas, enfant qui se déplace au sol, enfant marchant)
- Partager avec les parents : informer, écouter, transmettre mais aussi savoir se remettre en cause, être ouvert à la diversité, et réactualiser ses connaissances
- Les particularités des enfants atteints de retards de développement psychomoteur, de déformations crâniennes positionnelles, de troubles du spectre autistique, et porteur de handicap : que mettre en place ? comment communiquer avec l’entourage de l’enfant ? faut-il s’inquiéter ?
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Bulletin de souhaits du stagiaire
- Feuille d’émargement
- Quiz en début et fin de session
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
Ressources pédagogiques et techniques
Pédagogiques :
- Formation en présentiel
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, brainstorming, pédagogie active
- Alternance d’apports théoriques et de mises en application pratique pour un apprentissage expérientiel, collaboratif, par problème et par projet.
- Echanges entre les stagiaires et la formatrice
Techniques :
- Documents supports de formation projetés contenant des images, photos et vidéos servant d’encrage visuel
- Mise en application pratique sur un poupon, des techniques de guidage et d’accompagnement à chaque nouvelle étape motrice
- Mise en situation pratique entre chaque participant, en se mettant « à la place » du tout petit et de l’enfant
- Mise à disposition de jouets, modules, etc. pour construire un espace sécurisé et favorable à l’enfant répondant à ses besoins singuliers
- Remise d’un document pédagogique
Modalités et délai d’accès
Toutes demande de devis ou pré-inscriptions sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.
Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande de pré-inscription sur notre site internet.
Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.
Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap
Certaines de nos salles sont accessibles PSH.
Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.
Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt