Formation sur le développement neuro-psychomoteur

Formation sur le développement neuro-psychomoteur : Du nouveau-né vers l’enfant autonome

L’enfant est un individu à part entière qui de façon exceptionnelle durant ses premières années de vie va passer du stade d’être complétement dépendant et attaché à ses personnes ressources, à celui d’acteur autonome évoluant au sein de son cadre de vie et gravitant continuellement à la recherche de nouvelles découvertes. Cette progression fulgurante dépend de nombreux facteurs dont sa maturation cérébrale et ses compétences propres mais également des expériences motrices qui vont s’offrir à lui, de son entourage et de son environnement.

Le cheminement de l’enfant au travers de son développement psychomoteur à donc une place prépondérante et primordiale pour son devenir en tant qu’être Humain autonome, sécure, créatif, ayant confiance en soi, et apte à construire des relations sociales.

Il semble donc nécessaire d’accompagner ce petit être singulier dans son développement neuro-psycho-moteur et de le rendre acteur dans ce cheminement, de s’interroger sur son rythme et sa maturation neuro-biologique, de défaire les idées reçues au sujet des « normes », et de déterminer le matériel nécessaire pour lui offrir un environnement favorable au quotidien lui permettant de partir à l’assault du monde qui l’entoure.

La formation

  • Prochaines dates :

    En présentiel :

    Les 18 et 19 décembre 2023

    Les 25 et 26 mars 2024

  • Tarif :

    450€ net par stagiaire

    En intra : Formation sur devis, lieu et date à votre convenance

  • Durée :

    Deux jours, soit 14 heures de formation

  • Taux de satisfaction apprenants 2022 :

    95 %

Formateur(s)

Sophie Schrammek

Mélodie Legiada

Vous souhaitez rejoindre la formation ?

Pour écouter les besoins psychomoteurs du tout petit et y répondre de manière qualitative tout en lui laissant le rôle d’acteur principal.

Cette formation Le développement neuro-psychomoteur est pour vous si...

La formation Le développement neuro-psychomoteur

Les objectifs

// Pas d'informations disponibles

Pré-requis

Aucun

Durée de la formation

Deux jours, soit 14h de formation

Effectif

En groupe  de 4 à 12 stagiaires

Public

Pour les professionnels de la petite enfance et toute personne désireuse de réaliser cette formation

Objectifs

  • Comprendre les étapes du développement psychomoteur du tout petit et le rôle de la maturation neurologique dans ce processus
  •  Comprendre l’importance d’offrir des expériences psychomotrices de qualité dès la naissance
  •  Être sensibilisé aux spécificités et aux compétences interindividuelles de l’enfant, et à la notion de rythme et d’étapes du développement
  • Être sensibilisé à l’importance relationnelle et environnementale « secure »
  • Redécouvrir ou s’enrichir « d’exercices » favorisant le développement et l’éveil des enfants pour adopter les bons gestes au quotidien
  • Développer un œil critique sur le matériel de puériculture, discerner son utilité ou non en fonction de chaque enfant
  • Aménager un espace sécurisant et favorable en fonction du développement et de l’évolution de chaque enfant
  • Mettre en application la motricité libre dans l’accueil des enfants au quotidien en EAJE ou chez une assistante maternelle

Compétences visées

  • Écouter les besoins psychomoteurs du tout petit et y répondre de manière qualitative tout en lui laissant le rôle d’acteur principal
  • Adapter l’espace pour le sécuriser et offrir à l’enfant un univers personnalisé en fonction de ses besoins tout en prenant en compte ses propres contraintes
  • Développer un œil critique sur le matériel de puériculture et son impact dans l’environnement de l’enfant

Contenu

  • Le développement psychomoteur de la naissance à la marche autonome : les grandes étapes psychomotrices, les intérêts (moteur, affectif, cognitif), le concept de motricité libre
  • Le besoin relationnel du tout petit : le dialogue tonico-émotionnel, l’environnement « secure », le respect de son rythme
  • L’adaptation conjointe de l’environnement à l’évolution de l’enfant (enfant qui ne se déplace pas, enfant qui se déplace au sol, enfant marchant)
  • Partager avec les parents : informer, écouter, transmettre mais aussi savoir se remettre en cause, être ouvert à la diversité, et réactualiser ses connaissances
  • Les particularités des enfants atteints de retards de développement psychomoteur, de déformations crâniennes positionnelles, de troubles du spectre autistique, et porteur de handicap : que mettre en place ? comment communiquer avec l’entourage de l’enfant ? faut-il s’inquiéter ?

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Bulletin de souhaits du stagiaire
  • Feuille d’émargement
  • Quiz en début et fin de session
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Ressources pédagogiques et techniques

Pédagogiques :

  • Formation en présentiel
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques, brainstorming, pédagogie active
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en application pratique pour un apprentissage expérientiel, collaboratif, par problème et par projet.
  • Echanges entre les stagiaires et la formatrice

Techniques :

  • Documents supports de formation projetés contenant des images, photos et vidéos servant d’encrage visuel
  • Mise en application pratique sur un poupon, des techniques de guidage et d’accompagnement à chaque nouvelle étape motrice
  • Mise en situation pratique entre chaque participant, en se mettant « à la place » du tout petit et de l’enfant
  • Mise à disposition de jouets, modules, etc. pour construire un espace sécurisé et favorable à l’enfant répondant à ses besoins singuliers
  • Remise d’un document pédagogique

Modalités et délai d’accès

Toutes demande de devis ou pré-inscriptions sont à effectuer via les onglets « Devis » et « Inscription » sur chaque formation proposée sur notre site internet www.formation.tikoala.fr
Après avoir recueillis vos besoins et vos données administratives, nous établirons soit le devis qui sera accompagné du programme de formation désiré soit nous procéderons à votre inscriptions et vous recevrez ensuite la convention/ contrat de formation.

Dans les 2 cas, nous aurons vérifié, au préalable la validité de vos pré-requis, pour les formations qui en possèdent. Les justificatifs de pré-requis vous seront demandés lors de votre demande de devis ou votre demande de pré-inscription sur notre site internet.

Tikoala Formation s’inscrit dans une démarche de qualité. Nous vous proposons un catalogue de formation, sachant que notre exigence qualité nous amène à adapter chaque programme en fonction de vos besoins spécifiques.

Une attention renforcée pour la prise en compte du handicap

Certaines de nos salles sont accessibles PSH.

Si vous souhaitez participer à une de nos formations et que vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l’avance en nous indiquant les aménagements à réaliser qui vous permettraient de suivre la formation en sécurité et en confort.

Responsable Handicap : Jérôme CHARUAU GCSMS «Parcours Compétences» – 55800 Vassincourt